La barbe de 3 jours correspond à un barbe et moustache dont la longueur des poils ne cache pas totalement la peau. Elle s'obtient habituellement après quelques jours de rasage.
Porter une barbe de 3 jours donne un petit coté nonchalant, mais attention elle nécessite un minimum d'entretien pour ne pas paraître négligé.
Autrefois considéré comme un aspect peu désirable, synonyme de négligence et de mauvaise hygiène, la barbe de 3 jours est devenue tendance et une marque de virilité. Pendant la majeure partie du XXe siècle, le rasage de près était la norme acceptée dans la société occidentale et dénotait l'intelligence et la propreté. Ce n'est que dans les années 1980 que la barbe de trois jours est devenue un phénomène de mode.
Le chanteur POP britannique, George Michael, peut être crédité d'avoir été un pionnier dans l'adoption de ce style de barbe en Europe. Il exsudait une image insouciante avec un côté rebelle et masculin. Le look négligée rappelait les anti-héros de Western dépeints par des acteurs tels que Clint Eastwood et Kurt Russell.
Tout au long des années 1990 jusqu'au début des années 2000, le look était encore considéré comme inapproprié pour de nombreux lieux de travail. Ce n'est qu'avec la renaissance de la barbe qu'elle est devenue presque universellement acceptée comme un look à la mode, et même désirable.
Une séduction scientifiquement prouvée
En 2008, des psychologues biologiques, le Dr Nick Neave et Kerry Shields, de l’Université Northumbria, ont étudié les effets de la pilosité faciale sur la perception qu'ont les femmes de l'attirance, de la masculinité et de la dominance des visages masculins. En analysant 60 femmes, ils ont conclu que les hommes avec une barbe légère étaient considérés comme les plus attirants. En outre, elle a également été préférée pour les relations à court et à long terme.
La barbe semble plus attrayante puisque l'apparition de la pilosité faciale montre les capacités de prolifération chez l'homme (Capacité à se reproduire). Les poils du visage dénotent la maturité et la masculinité, qui dénote également la force et la vitalité. Tous les hommes l'ont porté plusieurs fois dans leur vie, mais souvent le style est involontaire plutôt qu'intentionnel. Porter une barbe de 3 jours donne un petit coté nonchalant, mais attention de bien la dessiner pour ne pas paraître négligé.
Pourquoi porter une barbe de trois jours ?
La barbe de 3 jours est idéale pour les hommes qui ne veulent pas porter la barbe pleine, mais qui veulent perdre leur visage juvénile. De plus, elle structure la mâchoire de l'homme et peut créer un aspect angulaire sur les joues rondes.
Les hommes qui souffrent d'irritation cutanée due au rasage régulier peuvent grandement se tourner vers la barbe de 3 jours. En diminuant la fréquence et simplement en entretenant la pousse des poils peut apaiser la peau et lui permettre de guérir entre les rasages.
Contrairement à de nombreuses barbes, la barbe de 3 jours bien soignée est en fait excellente pour les hommes dont la pilosité faciale est inégale.
Comment tailler sa barbe de 3 jours ?
Ci-dessous quelques conseils pour une barbe taillée avec soin et élégance. Vous n'aurez besoin que d'un rasoir et une ou plusieurs tondeuses selon les sabots disponibles.
Étape 1 : Homogénéiser avec votre tondeuse
La première étape de la préparation de votre barbe de trois jours est de laisser pousser la barbe sur une période de 4 à 5 jours puis tondre. En partant depuis la base du cou, passer votre tondeuse avec un sabot entre d'environ 5 ou 6 millimètres à contre-sens de votre poil et remontez vers le visage. Ensuite changer de sabot en prenant une taille en dessous, idéalement 3 à 4 mm. Le fait de tailler avec 2 hauteurs de sabots permet de mieux homogénéiser son rasage et d'obtenir une coupe plus régulière sans trous ni bosses.
Astuce de barbier : la densité des poils au niveau de la moustache et menton est souvent plus dense, cela crée un effet d'optique qui donne une sensation d'une longueur de poil plus grande sur ces zones là, l'astuce est d'utiliser un sabot d'une taille en moins sur votre tondeuse afin d'équilibrer visuellement cet effet d'optique sur ces zones là. Vous pouvez également créer un léger dégradé entre le haut de la joue et le début de vos cheveux pour créer un équilibre.
Étape 2 : tracer les contours
Bien tracer les joues
À l'aide d'un peigne comme guide, vous pouvez faire le tracé au-dessus des pommettes depuis les lèvres jusqu'au haut de l'oreille et raser la délimitation avec précision. Une tondeuse ou un rasoir suffisent.
La ligne ainsi obtenue offre un visage plus allégé et dégagé. Il est possible de descendre légèrement au-dessous et ainsi obtenir une ligne plus ou moins courbée selon votre envie. Tout est une question d'aisance, d'âge.
Rasage du cou : Ne pas négliger
Pour éviter d'avoir un air trop négligé, il est important de faire attention au cou. Le rasoir permet de créer une ligne arrondie qui suit la courbe naturelle de votre visage.
Astuce : Pour bien raser cette zone il est plus facile en levant la tête et partir juste en dessous de la mâchoire (au niveau de l'angle).
La bonne hauteur de rasage au niveau du cou est environ 2 cm au dessus de la pomme d'Adam (ou prenez simplement 2 doigts à plat posé sur votre pomme d'Adam et vous obtenez la hauteur limite de rasage).
Si vous craignez un contraste trop fort avec le bas du cou, rien ne vous empêche de tailler de façon dégradée, mais légèrement.
Ainsi, avec un sabot plus petit, vous créez une zone semi-rasée entre le bas du cou et la barbe.
Attention ! Ne rasez pas tout le cou, au risque de créer un effet double menton.
La petite barbe sous la lèvre, appelée la mouche
Certains hommes ont une pilosité plus ou moins dense au niveau du menton. Réglez le sabot de la tondeuse pour conserver un équilibre. Si au contraire cette zone est trop clairsemée, il est suggéré de tailler la zone en adoptant une forme de croissant de lune qui suit la forme du menton. Pour un bon équilibre, on ajoutera une mouche sous la lèvre inférieure.
Pensez à la raccourcir progressivement de chaque côté jusqu'à la largeur désirée. Le tout étant de rester très symétrique avec un geste sûr de la tondeuse à barbe.
Comment entretenir une barbe de 3 jours ?
Tout dépend de votre type de barbe, et de la rapidité de pousse. On suggérera une période de 2 à 4 jours d'intervalle pour le passage de la tondeuse. Mais au quotidien, il faut veiller à entretenir les joues et le cou.
La barbe doit être entretenue tous les trois ou quatre jours pour garder sa structure et ses contours sous contrôle. Bien qu'elle puisse être laissée plus longtemps, elle peut très rapidement paraître manquer de soin et perdre tout son sex-appeal.
N'oubliez pas d'investir dans des produits de soins de la peau et de la barbe. Il est important d'exfolier et d'hydrater la peau sous sa barbe pour qu'elle reste saine.
L'huile de barbe est un indispensable dans votre gamme de produits de soin
,. L'huile adoucit les poils pointus et réduit l'irritation de votre peau.
La barbe, conviendra-t-elle à mon visage ?
Bien que ce style convienne à la majorité des formes de visage, il est conseillé de tenir compte de leurs particularités et de leurs exigences. Dans une certaine mesure, elle peut être utilisée pour rééquilibrer les proportions du visage.
Cependant, sa principale force réside dans la façon dont elle peut mettre en valeur, durcir ou même adoucir les traits.
Assurez-vous d'identifier la forme de votre visage avant de continuer à lire cette section.
Parfaitement adapté
Formes de visages en forme de coeur
Les formes de coeur peuvent souffrir le plus des traits du visage de bébé, une ombre de 5 heures crée la maturité. Le résultat est une couche de relief qui évoque l'expérience tout en conservant les caractéristiques de leur aspect de peau jeune.
Formes de visage oblongues
Les visages de forme allongée peuvent profiter des avantages d’un poil court pour donner de la texture et mettre l'accent sur le contour de la mâchoire. Cependant, une barbe plus lourde peut être utilisée pour réduire la longueur du visage en coupant court sous la ligne de la mâchoire. Bien que cela puisse exiger un peu de doigté pour bien faire les choses, cela peut réduire considérablement la longueur du visage et lui donner une certaine largeur.
Formes ovales de visage
Les formes de visages ovales peuvent expérimenter avec la barbe légère et épaisse avec le moins de contrainte possible, car il est peu probable que leurs proportions faciales soient affectées. Essayez d'éviter les finitions très douces et visez des contours plus angulaires. Ceci fera apparaître le visage légèrement plus carré.
Formes carrées du visage
Les formes carrées sont mieux adaptées aux chaumes légères. Cela permet de remplir leurs traits prononcés sans risquer de trop les mettre en valeur. Une plus grande longueur peut être utilisée pour adoucir le visage, mais les finitions doivent être soignées pour éviter de trop exagérer les contours du visage.
Correspondances acceptables
Formes de visage en diamant
Les visages de diamant peuvent avoir du mal à apprécier la barbe. La pousse des poils courts peut risquer d’exagérer sévèrement leurs particularités angulaires et leur donner rapidement un aspect négligé. La barbe courte peut faire paraître les joues creuses et le menton pointu. Une barbe épaisse serait plus efficace, mais il peut être encore plus efficace d'avoir une barbe plus fournie à la place.
Forme de la face ronde
Les formes de visages ovales peuvent expérimenter avec la barbe légère et épaisse avec le moins de contrainte possible, car il est peu probable que leurs proportions faciales soient affectées. Bien que le duvet léger puisse être exploité pour rompre avec la monotonie des traits absents, il ne fait pas grand-chose pour redistribuer la structure.
Porter une barbe trop épaisse peut décaler le visage et le rendre plus carré vaut certainement la peine d'essayer en gardant les côtés bien taillés.
La barbe doit être maîtrisée, car les contours du poil s'estompent et adoucissent les traits en poussant.