Si vous ne voulez pas ressembler au yéti ou vous retrouver avec une barbe broussailleuse qui finira par vous mettre mal à l’aise, équipez-vous d’outils adaptés pour vous en occuper correctement.
Pour une taille et une mise en forme générale, les ciseaux à barbe suffiront. Pour un rasage de près, le rasoir s’impose. Ce dernier se décline en plusieurs versions, dont le coupe-choux et la shavette. Il s’agit de deux variantes du rasoir de barbier, plutôt faciles à utiliser dès que vous avez pris le coup de main.
Si vous avez décidé d’utiliser une shavette ou un coupe-choux pour vous raser, sachez que ces deux instruments se ressemblent, mais en apparence seulement. Ils doivent être choisis avec soin pour éviter les blessures et les erreurs qui peuvent vous défigurer ou gâcher la coupe de votre toison faciale.
Vous trouverez divers modèles de ces rasoirs auprès des vendeurs spécialisés. Demander l’avis de vos amis barbus peut vous aider, mais pas vraiment, chacun ayant ses préférences.
Les meilleurs coupe-choux pour débuter
Rasoir coupe choux Sapiens
Ce rasoir à barbe par Sapiens offre un rasage d’une grande précision grâce à son coupe-chou de qualité. Cet accessoire est fourni avec une housse de protection pour optimiser sa durée de vie. Sa lame unique interchangeable permet de diminuer la sensation d’irritation après utilisation. Il peut servir pour raser les barbes et les moustaches. Ce rasoir en acier inoxydable convient également pour les contours du cou, des joues et des pattes. Sa prise en main est idéale et assure à l’utilisateur des coupes bien maîtrisées. Ce rasoir est livré avec 5 autres lames doubles Derby et 5 lames Extra. Un e-book de conseils en français vient s’ajouter à la liste pour permettre à tous les hommes d’entretenir leur barbe à la perfection.
Rasoir coupe choux The Goodfellas’Smile Parker Srx Straight Razor
Le rasoir coupe choux The Goodfellas’Smile Parker Srx Straight Razor est un modèle à main libre de type Shavette. Il est fabriqué entièrement en métal et offre une grande durée de vie par rapport à ses grands frères. Sa matière de fabrication en fait un accessoire élégant et facile à utiliser. Avec un poids de seulement 61 g, l’utilisateur pourra raser rapidement et sûrement sa barbe ou sa moustache. Sa prise en main optimisée assure une bonne manipulation. La forme de cet outil s’adapte à toutes les positions de coupe tandis. Ses lames quant à elles offrent un rasage précis. Elles sont faciles à remplacer et permettent une finition parfaite. Celles-ci ne sont toutefois pas fournies avec le rasoir. Pour nettoyer cet accessoire, il suffit de le rincer à l’eau chaude.
Rasoir coupe choux The Goodfellas’Smile
Ce rasoir coupe choux The Goodfellas’Smile est un modèle à main libre. Il offre une excellente prise en main pour des contours parfaits. Son poids léger de 60 g et sa bonne dimension de 17 cm viennent parfaire son ergonomie. Le rasage se fait avec facilité pour ceux qui sont habitués à utiliser une shavette. Fabriqué en Italie, il affiche une grande qualité et une longévité optimisée : il s’agit là d’un outil robuste et résistant. Par ailleurs, il ne glisse pas entre les mains même lorsqu’il est mouillé. Entièrement fait de métal, cet accessoire copie un style japonais, lui conférant une grande élégance. Les lames standard s’insèrent facilement, même pour un néophyte. Elles ne nécessitent aucun aiguisage affutage et reste performant même après des années.
Rasoir coupe choix Lahya
De qualité professionnelle, le rasoir coupe choux Lahya est livré avec 10 lames doubles, soit 20 lames simples qui peuvent être changées aisément. Cet outil présente un tranchant remarquable pour des résultats nets et parfaits. Il assure une prise en main facile même pour les débutants. Sa légèreté en fait le modèle idéal pour un usage pratique et efficace. Une notice d’installation est comprise dans le kit pour permettre à l’utilisateur de s’y adapter rapidement. Ce rasoir intéresse aussi pour son excellent rapport qualité/prix. Par ailleurs, sa matière de fabrication en acier inoxydable lui assure une grande solidité. Tous les accessoires sont classés dans une pochette de rangement en cuir pour faciliter leur transport et les protéger des dommages extérieurs.
Rasoir coupe choux Barber Tools
Le rasoir coupe choix de la marque Barber Tools offre un rasage parfait et une peau plus soignée et rayonnante. Il convient pour raser à la fois les barbes et les moustaches. Avec cette solution, l’application est précise et le traçage des contours parfait. Cet accessoire assure un résultat de qualité, adapté aux besoins de l’utilisateur. Cet outil est proposé avec 5 doubles lames, soit 10 lames simples. Le prix inclut également un chiffon de polissage et un stick hémostatique 10 g. Ce dernier est utile pour stopper les éventuels saignements. Il sert à calmer la sensation de brûlure après le rasage et apaiser les irritations qui peuvent être ressenties après l’application. Ces accessoires sont rangés dans un étui pour les protéger de la poussière et simplifier leur transport lors des déplacements.
Voici plusieurs éléments doivent être pris en compte pour optimiser votre achat.
Différence entre le coupe-choux et la shavette
Ces deux outils constituent le meilleur choix pour un rasage de près à la main. Ils se ressemblent beaucoup, à la différence près que la lame du coupe-choux est fixe, tandis que celle de la shavette est amovible.
Le coupe-choux convient uniquement pour un usage personnel et sa lame doit être affutée de temps en temps. Au contraire, il suffit de remplacer celle de la shavette, lorsqu’elle ne coupe plus très bien ou si vous devez prêter votre instrument à quelqu’un d’autre ; ce n’est qu’une question d’hygiène.
Bon à savoir : les résultats sont pratiquement les mêmes, tous deux servent pour un rasage de près. Par précaution, si vous n’êtes pas habitué au rasage manuel, commencez avec un coupe-choux et passez à la shavette plus tard.
Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, quelques éléments sont à considérer au moment de l’achat.
Les principaux critères de choix à prendre en compte
Le coupe-choux et la shavette sont composés de deux parties : le manche et la lame, ou le porte-lame pour la shavette. Tous deux ont chacun leur importance, compte tenu de la délicatesse et de la complexité du rasage.
A - Le manche (ou la poignée ou encore la châsse)
Il est réalisé en différents matériaux. Selon les modèles, vous trouverez des rasoirs munis de manche :
- en bois
- en plastique,
- en métal (acier, titane, aluminium),
- en corne,
- en ivoire.
Mais plus que la matière, il vous faudra tenir compte de la prise en main. Le manche ne doit être ni trop lourd ni trop léger pour faciliter la manipulation. Si vous achetez en magasin, n’hésitez pas à l’essayer ou à le soupeser avant l’achat.
Parmi les modèles que nous recommandons, les shavettes Woody Brown, Woody Grey et OldBarber de Man’s Beard munies de manches en bois sont aussi légères que faciles à manier. Si vous préférez les manches en métal, la gamme ProBarber du même fabricant propose divers modèles esthétiques et faciles à entretenir.
Vérifiez également si la lame est bien placée, si elle est bien encastrée dans le manche (coupe-choux) et/ou dans le porte-lame (shavette). Pour cette dernière, le mode de fixation doit être parfaitement sécurisé pour que la lame ne glisse pas ; il faut qu’elle soit immobile.
Il existe également des modèles dépourvus de manche comme la Small Blade de Man’s Beard et qui est dotée d’un repose-doit pour faciliter la manipulation.
B - La lame
La plupart des shavettes sont dotées des lames identiques à celle des rasoirs de sûreté. N’hésitez pas à choisir les marques reconnues pour plus d’efficacité. Les lames Menrock sont aussi coupantes que durables. La lame du coupe-choux est assez difficile à trouver, car il existe de nombreux modèles sur le marché.
a) Le matériauLa lame du coupe-choux est généralement faite en acier. L’acier inoxydable offre d’excellentes performances, mais peut être difficile à affûter sans un outil adapté.
La lame en acier carbone est plus légère, facile à aiguiser et à affiler.
b) La longueurLa lame mesure généralement entre 7 et 9 cm.
c) La largeurEn principe, la largeur de la lame est de 0.9 cm à 2.5 cm. Elle est souvent exprimée en huitième de pouce :
- 3/8 = 0,9 cm
- 4/8 = 1,3 cm
- 5/8 = 1,6 cm
- 6/8 = 1,9 cm
- 7/8 = 2,2 cm
- 8/8 = 2,5 cm
Les lames fines permettent d’atteindre facilement les zones étroites.
Les lames larges limitent le nombre de rinçages, elles amassent plus de mousse à leur passage.
Bon à savoir : la lame de 5/8 est la plus commune et elle est recommandée aux débutants.
d) La formeLa forme de la lame est importante pour optimiser la prise en main de votre rasoir. La majorité des lames sont évidées, celles plates se faisant plus rares sur le marché. Concentrez plutôt votre choix sur la forme de la pointe :
- Une lame à pointe arrondie conviendra parfaitement aux débutants ;
- Une lame à pointe carrée ou à pointe française facilite le rasage des zones difficilement accessibles ;
- Une lame à pointe espagnole ou à pointe « barber’s notch » simplifie la sortie et le rangement de la lame dans le manche.
C - La facilité d’entretien
Si vous êtes amené à utiliser fréquemment votre rasoir, choisissez-en un qui est facile à nettoyer. Cela est valable aussi bien pour la shavette que pour le coupe-choux. Si vous n’êtes pas très soigneux, évitez les modèles qui peuvent emmagasiner les résidus de poils ou l’humidité dans les interstices.
Votre outil risque ainsi de rouiller rapidement, ce qui vous obligera à le remplacer au bout de quelques utilisations seulement. Il est utile de préciser ici que les manches en métal, la lame et le lieu d’encastrement de cette dernière doivent toujours être parfaitement séchés après usage.
Comment utiliser un coupe-choux
Voici un petit tuto vidéo de notre ami Winslegue pour utiliser un coupe-choux correctement :