Comment choisir ses produits de pré-rasage et après rasage ?

Pour beaucoup d’hommes, le rasage est un rituel presque banal. Nettoyage du visage, application de la mousse, rasage avec un rasoir ou une tondeuse, re-nettoyage du visage et le tour est joué. Sachez qu’en changeant un tout petit peu vos habitudes, vous obtiendrez un résultat nettement plus gratifiant. Comment ? En appliquant les produits de pré-rasage et après rasage adaptés.

Loin d’être une coquetterie, les huiles de pré-rasage, gel, crème et autre savon de rasage sont essentielles pour entretenir la santé de la peau du visage, particulièrement fine.

Saviez-vous par exemple que les baumes après-rasage comme PRORASO apaisent les irritations cutanées ? Ou encore que les huiles végétales utilisées en pré-rasage contiennent des agents antiseptiques qui préviennent la prolifération des bactéries ?

Alors, changez de regard et adoptez les bons réflexes. L’utilisation de produits de rasage adaptés vous apportera de multiples bienfaits. Le guide ci-après vous montre comment bien choisir vos soins de pré-rasage et après-rasage.

1 - Huile de rasage, le must pour préparer la peau

De l’huile végétale pour humidifier le visage, ramollir le poil et faciliter le passage de la lame. L’ignorez-vous ? Et pourtant, c’est bien à base d’extraits végétaux que l’on élabore les meilleures huiles de rasage sur le marché.

L’huile de pré-rasage est un élément essentiel du rituel de rasage, car elle met votre peau « en condition » pour les étapes suivantes.

Bon à savoir : Chez les hommes, la peau est en moyenne 20 % plus épaisse que celle des femmes. D’autre part, les glandes sébacées de la gent masculine produisent deux fois plus de sébum et ont une plus grande densité de collagène que chez le sexe féminin. Autrement dit, l’épiderme masculin est davantage exposé aux imperfections.

Le rasage n’arrange pas cet état de fait. Les passages répétés du rasoir ou de la tondeuse agressent en effet les couches épidermiques et à terme provoquent des irritations.

Afin de parer à ces désagréments, rien ne vaut l’application d’une bonne huile de pré-rasage qui, en plus de préparer votre peau au rasage, la matifie et la protège.

Suggestion : Afin d’en tirer le meilleur bénéfice, nettoyez tout d’abord votre visage avec de l’eau tiède, puis faites chauffer quelques gouttes de l’huile avant de l’enduire sur l’ensemble de la barbe.

Important : Ne rincez pas ! Vous pouvez tout de suite y appliquer du gel, du savon ou de la mousse et commencez à raser dans le sens du poil.

2 -Et les après-rasages ?

L’utilisation de lotions, gel ou baume après-rasage peut paraître anodine pour certains. Pourtant, il s’agit d’une étape importante.

Les produits après-rasage ont plusieurs fonctions essentielles :

  • Ils permettent de désinfecter les éventuelles coupures et excoriations provoquées par le passage de la lame. Ceux qui se rasent avec un rasoir ou un coupe-choux savent très bien que l’on n’est jamais à l’abri d’une coupure. Cela peut être dû à différents facteurs : une peau insuffisamment humidifiée, une lame pas assez ou trop aiguisée ou encore une mauvaise maîtrise de la technique adéquate. Et lorsque la coupure survient, il y a saignement.
  • L’après-rasage est un antiseptique idéalement conçu pour désinfecter les petites plaies et les microfissures sur le visage. Bien sûr, d’autres méthodes de désinfection existent, mais elles sont souvent inefficaces pour empêcher l’apparition de rougeurs, voire de boutons. Pas très esthétique tout ça !
  • Ils resserrent les pores et apaisent la peau. Le rasage dessèche la peau et la rend inconfortable au toucher, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible. Grâce à son action tonique et hydratante, la lotion après-rasage va assainir votre peau tout en favorisant le resserrement des pores qui se dilatent pendant le rasage.
  • Enfin, retenez que les soins après-rasage – gel, lotion, sérum, baume – n’ont pas leur pareil pour parfumer votre joli minois ! Et pour un résultat encore plus éclatant, adoptez les bons gestes et utilisez les marques connues et reconnues comme L’Oreal Men Expert ou American Crew.