Si vous avez l’habitude d’utiliser le même shampoing pour vos cheveux et votre barbe, sous prétexte qu’il s’agit de toute façon de poils, il est temps d’arrêter. En effet, la peau du visage est bien plus fragile que le cuir chevelu, et la barbe n’est pas de la même nature que les cheveux. Les composants utilisés pour ces derniers s’avèrent souvent irritants pour la barbe. Ainsi, sous peine de voir votre bel attribut se dégrader au fil du temps, il vaut mieux adopter un produit adapté.
Un shampoing pour barbe sert bien entendu à nettoyer votre toison faciale, surtout que celle-ci se salit vite à cause de l’atmosphère, de la nourriture et du passage fréquent des mains sur les poils. Mais ce n’est pas tout, il aide également à nourrir la barbe et à hydrater la peau afin de rendre l’ensemble plus sain. C’est donc un précieux allié pour avoir une belle barbe et ne plus souffrir de démangeaisons et irritations liées à des problèmes cutanés (desquamation et cellules mortes, déshydratation).
Les meilleures shampoings pour barbe ?
En décidant d’adopter un shampoing spécifique, le barbu fait face à de nombreuses marques et formules qui peuvent dérouter. Pour remédier à cette situation, passons en revue quelques critères basiques pour bien choisir son produit, et obtenir le résultat escompté.
Shampoing à barbe Proraso
Ce shampoing pour barbe de la marque Proraso nettoie en profondeur la barbe. Il apporte une protection optimisée au poil et lui permet de retrouver douceur et éclat. Grâce à ce shampoing doux et peu moussant, la barbe est débarrassée de toutes saletés et impuretés. Cela concerne à la fois celles causées par la transpiration, la pollution et la poussière. Il donne également à la barbe une meilleure senteur. Ce produit est adapté pour tous les types de cheveux. Il les rend plus soyeux. Pour l’utilisation, il est conseillé de l’appliquer sur une barbe mouillée en procédant de haut en bas. Une pose d’une minute est nécessaire avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Ce shampoing s’utilise par ailleurs 2 à 3 fois par semaine.
Shampoing à barbe Benjamin Bernard
Ce shampoing de Benjamin Bernard nettoie la barbe en profondeur. Il pénètre les racines jusqu’aux pointes. Les ingrédients qui le composent sont naturels. Celui-ci contient de l’huile de ricin pour fortifier les poils et de l’amande pour redonner de l’éclat à la barbe. Ce produit ne présente ni parabènes ni sulfates. Il convient donc à tous les types de peau. Ce dernier respecte les poils et les rend plus doux. Sa formule adoucit également la peau du visage. Une seule application permet d’éliminer les saletés et redonner de la vitalité aux poils qui ont tendance à se casser facilement. Il s’agit d’un nettoyant 2 en 1, idéal pour ôter les restes de nourriture et toute autre substance qui peuvent rester dans la barbe.
Shampoing à barbe Barbman
Le shampoing à barbe Barbman nettoie le visage et la barbe en profondeur. Celui-ci hydrate et apporte tous les nutriments nécessaires pour la bonne croissance de la barbe. Il diminue les démangeaisons et irritations. Son parfum naturel est dû aux huiles essentielles de bois de santal qui le composent. Les bienfaits de ce produit se ressentent dès la première utilisation. Ces ingrédients accélèrent la pousse tout en fortifiant les poils. Ils permettent de garder la barbe saine et éclatante. Pour un résultat optimal, il suffit de verser quelques gouttes du shampoing entre les doigts. Il faut par la suite les appliquer en massant sur une barbe humide avant de rincer à l’eau chaude. Une fois la barbe sèche, la coiffer avec une brosse adaptée devient plus simple.
Shampoing à barbe BarberClub
Ce shampoing à barbe BarberClub de l’Oréal est un gel nettoyant 3 en 1. Il nettoie la barbe, le visage et les cheveux. L’entretien se fait depuis les racines jusqu’aux pointes. Pour la barbe, ce produit permet d’éliminer en profondeur les impuretés et résidus qui s’y présentent. Il adoucit les poils quelles que soient leurs longueurs ou épaisseurs. Pour le visage et les cheveux, ce shampoing purifie la peau et le cuir chevelu en douceur. Sa formule assure également un démêlage rapide des poils tout en préservant leur état. Son parfum frais et boisé assure une senteur masculine discrète. Ce contenu de 200 ml se compose principalement d’huile essentielle de bois de cèdre, connue pour apaiser la peau. Il ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
1) Les composants
Un shampoing contient de l’eau, de l’huile, une base lavante, des tensioactifs (agent moussant qui sert à mélanger les différentes bases présentes dans le shampoing), des conservateurs et des parfums. En général, ce sont les tensioactifs et les conservateurs qui risquent d’être nocifs pour la barbe et la peau du visage, raison pour laquelle il faut éviter les shampoings classiques, qui en contiennent. Il faut notamment fuir le sulfate.
Heureusement, les shampoings spécifiques pour barbe sont confectionnés à base d’huiles végétales qui assurent à la fois une action nettoyante et hydratante. Parmi les composants à privilégier figurent les huiles d’argan et de jojoba, dont les vertus nourrissantes sont bien connues. Il y a aussi la vitamine E, antioxydant contribuant à la souplesse de la peau du visage, et la vitamine B5 qui nourrit le poil et le rend plus brillant. Enfin, le pouvoir hydratant de la glycérine agit en même temps sur la peau et le poil.
Les produits pour barbes sont généralement fabriqués à partir de composants naturels, mais il existe des shampoings bios ou vegan qui offrent ainsi un gage de qualité supplémentaire.
2) L’efficacité
Un bon shampoing élimine facilement les démangeaisons et différents désagréments. Dès que vous l’utilisez, vous devez en sentir les bienfaits. Sinon, ses autres vertus dépendent généralement des ingrédients utilisés. Le shampoing premium de la marque française Man’s Beard doit par exemple ses effets adoucissants à l’aloe vera et aux extraits de fruits.
Toutefois, même si vous disposez d’un shampoing ultra-doux, il n’est pas nécessaire de l’appliquer au quotidien sous peine de fragiliser votre barbe. Deux à trois fois par semaine suffisent pour une barbe courte, et trois ou quatre fois pour une toison plus longue.
3) Les parfums
C’est d’abord une question de goût. Celui qui apprécie l’odeur de la lavande optera pour ce parfum. Sinon, les extraits naturels peuvent s’avérer bénéfiques du fait de leurs diverses vertus. Par exemple, la lavande a un effet apaisant et une action antibactérienne. Les extraits de citron vert aident à renforcer les poils. Dans tous les cas, il convient encore une fois de privilégier le naturel.
Si vous utilisez une huile ou crème pour barbe, il vaut mieux choisir un shampoing à l’odeur discrète, puisque celle du produit de soin va rester plus longtemps.
4) Liquide ou solide ?
Aujourd’hui, il existe des shampoings bios solides qui ont l’avantage d’être sans conservateur. En effet, l’absence de principe aqueux élimine le risque de développement de bactéries. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’ajouter ce type d’agent.
Les produits destinés au soin de la barbe n’échappent pas à cette tendance. Il s’agit de savons doux riches en glycérine. Ils possèdent également de nombreux bienfaits, mais les shampoings liquides restent plus pratiques à l’usage tout en offrant les mêmes bienfaits grâce à leurs composants naturels.