Comment choisir sa crème pour barbe ?

Lorsque vous vous laissez pousser la barbe, il devient nécessaire d’adopter des produits spécifiques. Peu importe sa longueur, vous devez en prendre soin pour éviter les démangeaisons, les tiraillements, les pellicules et autres désagréments. Il existe des produits adaptés permettant de la nourrir, la discipliner et en favoriser la pousse.

Outre le nettoyage, différents soins sont indispensables pour vous occuper de votre barbe. Les crèmes pour barbes sont aujourd’hui de plus en plus prisées pour leur efficacité. Été comme hiver, elles contribuent à assouplir et à protéger la barbe face aux UV et au froid. Vous pouvez les appliquer une ou plusieurs fois par jour selon vos besoins ; le résultat est visible au bout de trois jours.

Comme la barbe et le visage sont des endroits particulièrement sensibles, il faut bien choisir les produits adaptés à son type de peau. Parmi les nombreuses marques que l’on trouve sur le marché, voici quelques conseils pour vous aider à choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Quels sont les effets d’une crème pour la barbe ?

La crème est indispensable pour :

  • Nourrir la barbe et la peau ;
  • Améliorer la qualité de la barbe, en la rendant plus douce, souple et brillante ;
  • Hydrater la peau pour éviter les irritations et prévenir les pellicules ;
  • Protéger la barbe en la purifiant et en la rendant plus résistante aux agressions extérieures, comme la pollution ou les rayons UV ;
  • Fortifier les follicules pileux pour faciliter la pousse en longueur et en épaisseur.

Ces vertus dépendent essentiellement de la composition de la crème, qui est donc un critère déterminant, mais d’autres éléments entrent en jeu dans le choix de votre crème à barbe.

Les critères de choix

1) La composition

Comme la crème est appliquée sur le visage, il vaut mieux privilégier les ingrédients naturels. Une formule hypoallergénique peut très bien faire l’affaire, surtout pour les peaux sensibles.

Une crème est généralement composée d’huiles végétales et de minéraux, vous pouvez donc la choisir selon vos besoins. Ainsi :

  • l’huile de coco aide à lutter contre les bactéries et les pellicules, tandis que l’huile d’olive, riche en vitamine E et antioxydants, hydrate la barbe en profondeur, la fortifie et favorise la pousse.
  • le beurre de karité, qui est extrêmement nourrissant et réparateur, aide à discipliner la barbe.
  • le glycérine, qui est un ingrédient indispensable pour rendre la crème plus épaisse et onctueuse, contribue à l’hydratation de la peau, en sachant que la qualité de la barbe dépend en grande partie de la santé de la peau.

Concernant les composés synthétiques, certaines sont souvent nécessaires pour le conditionnement du produit, comme la soude qui régule le pH. Toutefois, s’il existe trop d’éléments chimiques, mieux vaut se renseigner ou se tourner vers un produit naturel.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un produit de soin quotidien, nous conseillons la crème nourrissante et adoucissante Beardilizer, qui est composée d’huiles végétales et de minéraux naturels. Les extraits d’aloès ont un effet hydratant tout en formant un film protecteur, tandis que les extraits de coco hydratent, assouplissent et rendent les poils plus brillants. L’acide citrique, quant à lui, sert à désinfecter l’épiderme et stimule la formation de cellules.

2) Texture et pénétration

En principe, une crème n’est ni trop grasse ni trop liquide. Elle doit être onctueuse et ne s’altère pas dans la boîte au fil du temps.

Astuce : Pour plus d’efficacité, appliquez une noisette de crème sur votre paume et frottez-la quelques secondes avant de l’appliquer sur la barbe en massant dans le sens de la pousse ; elle ne laisse aucun résidu gras en surface. Vous pouvez renouveler l’opération en trouvant le bon dosage selon la longueur de votre barbe. La crème agit à la fois sur la barbe et la peau grâce au massage en profondeur.

3) Efficacité

Une bonne crème rend la barbe à la fois souple et brillante au bout de deux ou trois jours d’utilisation, sans risque d’effets secondaires. Elle hydrate à la fois la peau et les poils tout en contribuant à discipliner votre toison. La crème Beardilizer mentionnée plus haut offre la sensation d’une barbe plus dense et agréable au toucher dès l’application.

Bien entendu, pour profiter pleinement des bienfaits de votre crème, il faut l’appliquer sur une barbe propre et non mouillée. Il suffit de la sécher avec une serviette après la douche, sans la tirer. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les autres parties de votre visage, à condition d’éviter le contour des yeux.

Bon à savoir : Appliquez la crème le soir pour un effet réparateur, ou bien en journée selon vos besoins. Ainsi, si vous sentez que votre barbe se dessèche, moins d’une minute suffit pour y remédier. Lorsqu’il fait très chaud ou très froid, plusieurs applications dans la journée aident à mieux soigner la barbe, en plus de vous procurer une sensation agréable de fraîcheur.

Important : La crème est plus indiquée pour les barbes de 3 jours et les toisons assez courtes. Pour entretenir une longue barbe, c’est le baume qui convient le mieux.

4) Le parfum

Puisque vous allez utiliser régulièrement votre crème, il vaut mieux choisir la senteur qui vous plait. Il existe des parfums artificiels, synthétisés en laboratoire, mais il est toujours préférable d’opter pour du parfum naturel.

Quant aux huiles essentielles, elles servent non seulement à parfumer la crème, mais possèdent également de nombreux bienfaits : par exemple, la citronnelle et la lavande renforcent les follicules pileux, le bois de cèdre dispose de vertus purifiantes, le romarin stimule la pousse, etc.

Pour ceux qui ont l’habitude de combiner leur crème avec d’autres produits de soin, il convient de choisir les mêmes parfums ou d’opter pour un produit inodore. Par exemple, si vous appliquez un baume en même temps, choisissez-le neutre.