Tailler sa barbe : Découvrez notre guide complet

Vous êtes barbu ou souhaitez connaître les étapes-clés permettant une taille de barbe rapide et facile à faire chez soi sans passer par un barbier ? Bien que l’expérience d’un barbier soit un moment agréable, le temps ou le budget peut faire défaut et c’est pourquoi il est nécessaire de savoir exactement comment tailler sa barbe, étape par étape.
Que vous hésitiez à trouver la bonne tondeuse ou que vous n’arriviez pas à savoir quoi faire de votre moustache, nous allons vous guider tout au long de ces 3 étapes.

Comment tailler sa barbe ?

Ok, c'est le grand jour. Souvenez-vous : ce sont des poils et ils repousseront. Pas de pression.

Tailler les poils de sa barbe peut ne pas sembler la chose la plus compliquée au monde. Cependant, en réalité, il s'agit d'un terrain miné. Que ce soit tracer sa ligne de cou trop haute ou ne pas prendre soin de la peau sous votre barbe, ce ne sont là que quelques-unes des erreurs les plus courantes que les hommes font parfois mal quand ils portent une barbe complète.

Chaque partie de la barbe nécessite un entretien de rasage légèrement différent pour paraître sous son meilleur jour. Vous aurez également besoin des bons outils pour accomplir le travail.

Passons aux choses concrètes, si vous avez une barbe courte, moyenne ou longue, les techniques et soins peuvent varier, mais pas de panique, nous avons vous guider quel que soit la longueur de votre barbe.


Comment tailler une barbe courte

La barbe de 3 jours ou de 10 jours se situent entre un rasage de près et une barbe pleine.

Ce style de barbe « mal rasé » a toujours été reconnu dans les sondages comme rendant les hommes plus séduisants, ce n'est pas étonnant qu'elle soit devenu un style de barbe si populaire. Néanmoins, pour qu'elle reste toujours attrayante, vous devrez vous assurer qu'elle soit taillée à la perfection.


Ce dont vous aurez besoin

Comment faire ?

Étape 1 : Utilisez une tondeuse à barbe.

Pour garder la barbe à la longueur désirée, la meilleure façon est d'utiliser une tondeuse électrique et un petit sabot ou réglage pour obtenir une coupe courte et régulière.

Comme pour toute coupe de barbe, il est préférable de commencer avec un sabot plus grand et de passer à un sabot plus court, on ne peut pas remettre les poils si on en enlève trop.

Cette étape permettra d'égaliser votre barbe à +/- 3mm pour un effet barbe de 3 jours ou environ 5 mm pour 10 jours.

Étape 2 : Dégager les contours.

Une fois votre barbe d'une longueur régulière, 2 choix s'offrent à vous pour détourer correctement les contours de vos joues et cou.

- Soit vous avez une certaine expérience, et dans ce cas, vous pouvez utiliser un coupe-chou, une shavette ou rasoir droit.

- Soit une solution plus simple et surtout plus sécure est d'utiliser une tondeuse de précision qui permet de raser très près de la peau sans risquer de se couper.

Enfin, à l'aide de votre rasoir et de votre gel à raser (ou de la tondeuse de précision), tracez soigneusement une ligne au niveau du cou.

Pour cela, prenez votre index et votre majeur, et placez-les ensemble au-dessus de la pomme d'Adam pour déterminer la ligne de base pour le bas de la barbe, puis en montant par les côtés, là où le lobe des oreilles rejoint l'os de la mâchoire.

Lorsque vous inclinez la tête vers l'arrière et regardez dans le miroir, cela devrait former une ligne courbe et lisse d'un lobe d'oreille à l'autre.

Étape 3 : Prenez soin votre peau.

Pour finir, il est important de contrôler le feu du rasoir et la peau sèche avec un bon baume après-rasage. Car à quoi sert une barbe impeccable si elle est entourée d'une peau irritée et qui démange ?


Comment tailler une barbe de longueur moyenne

Au fur et à mesure que la pousse de votre barbe progresse, Il est important de choisir les bons styles de barbe en fonction de la forme de votre visage , et vous devriez en tenir compte au moment de choisir celle qui vous convient le mieux. Les barbes mi-longues ou plus longues peuvent modifier radicalement la forme du visage, en ajoutant de la longueur et/ou de la largeur.


Ce dont vous aurez besoin :

Comment faire ?

Étape 1 : Commencez par la tondeuse.

La plupart des tondeuses peuvent être réglées à un niveau suffisamment élevé pour permettre de garder une barbe mi-longue, ce qui facilite le dégrossissage de la barbe.
Tout d'abord, mettez les poils à la même longueur sur toute la barbe .

A noter que lorsque votre barbe commence à être longue, il est généralement préférable que la tondeuse suive le sens de la pousse des poils. Aller à contre-poil et si l'on insiste un peu trop peut faut faire des creux et bosses dans votre jolie barbe. Pas très esthétique !

Étape 2 : Dégager les contours.

Ensuite, enlevez le sabot et utilisez les lames pour dégager les bords autour du cou, au-dessus de la lèvre supérieure et au-dessus des joues. Il est préférable de ne pas utiliser de rasoir pour cette partie car les lignes très droites et les tracés nets peuvent sembler un peu inappropriés sur les barbes longues.

Étape 3 : Nettoyage quotidien.

Une fois que c'est fait, appliquez une ou deux gouttes d'huiles pour barbe entre vos doigts et appliquez l'huile à travers la barbe, jusqu'à la racine. Soyez délicat et des mouvements doux, une barbe c'est fragile ! Utilisez votre peigne pour lisser les poils et utilisez ensuite vos ciseaux pour couper les poils qui se rebiffent.

Ces barbes plus longues ont besoin d'un véritable nettoyage quotidien, avec cette longueur de barbe il devient essentiel pour garder les poils doux et sains et de les hydrater avec une bonne huile pour barbe. Une brosse à barbe ou un peigne peut aussi être très utile pour diriger les poils correctement mais aussi répartir harmonieusement votre huile.


Comment tailler une barbe longue

Il est indéniable que c'est un style audacieux, et certainement pas pour tout le monde. Mais prenez-en bien soin, entretenez-la bien et une barbe de ce calibre peut devenir votre marque de fabrique.

Encore une fois, n'oubliez pas de tenir compte de la forme du visage lorsque vous décidez de porter ou non une longue barbe. Plus la barbe est grosse, plus elle va ajouter du volume. Et si votre visage est déjà longitudinale ou large, vous n'avez pas beaucoup de marge de manœuvre.


Ce dont vous aurez besoin :

Comment faire ?

Étape 1 : Une histoire de ciseaux

Lorsque vous façonnez une grande barbe, les ciseaux sont vos amis . Si vous possédez une paire pour la première fois, il est bon de prendre rendez-vous dans un premier temps chez le barbier de votre coin pour vous faire tailler la barbe. Une fois que vous l'aurez fait faire par un spécialiste, il sera beaucoup plus facile de garder le contrôle à la maison et vous serez même en mesure d'obtenir quelques conseils sur la façon de bien le faire.

Étape 2 : Entretenir votre barbe, vous ferez

Une fois que votre barbier a exercé sa magie, c'est à vous de l'entretenir. Ceci devrait être fait quelques fois par semaine, en utilisant un peigne pour lisser les poils et en éliminant tous les poils épars avec vos ciseaux pour barbe afin de préserver la forme générale.

Vous pouvez ensuite passer avec votre tondeuse pour enlever l'excédent de poils du cou et retailler la moustache pour qu'elle repose juste au-dessus de la lèvre supérieure.

Étape 3 : Gardez-la saine et hydratée.

Encore une fois, prenez votre huile de barbe et faites pénétrer dans les poils jusqu'à la racine.

Veillez à faire attention à la peau sous la barbe, en l'hydratant pour éviter la peau sèche ou les pellicules.


Quels sont les bons produits pour une taille de barbe réussie ?

Tondeuses à barbes & tondeuses de précision.

Une tondeuse à barbe électrique est un investissement précieux au quotidien. Les différentes tailles de sabots de tondeuse vous permettront de d'harmoniser facilement les irrégularités et de tailler votre cou ou vos joues.

Les tondeuses modernes sont dotées de fonctions pratiques. Vous pouvez choisir entre des tondeuses équipées d'un système d'aspiration intégré pour limiter les salissures ou des lames auto-affûteuses, c'est vraiment une histoire de goût et de contraintes.

Quelle tondeuse utiliser ?


Rasoirs, coupes-choux et shavettes

Se raser avec un coupe chou est une expérience complètement différente de celle du rasage avec tout autre type de rasoir. C’est vraiment comme apprendre une langue étrangère. Il offre des performances exceptionnelles et rend le visage remarquablement lisse.

Avoir des poils incarnés après le rasage est incroyablement décourageant. Et bien qu’il y ait plusieurs raisons possibles pour lesquelles vous pourriez avoir des poils incarnés, l’une des causes principales est l’utilisation d’un rasoir à lames multiples.

Pourquoi ? Parce que les rasoirs multilames soulèvent les poils et les “tirent” vers le haut. Cela vous amène à couper le follicule pileux sous la peau, ce qui fait repousser le poil sous un angle non prévisible et potentiellement comme un poil incarné.

Ciseaux

Vous aurez besoin d'une paire de ciseaux pour barbe de bonne facture. N'utilisez pas de ciseaux ordinaires ou de ciseaux à ongles. La coupe de vos poils faciaux est une tâche délicate et précise.

Les ciseaux conçus spécialement pour le visage sont conçus pour vous permettre d'effectuer avec aisance les mouvements des mains dont vous avez besoin pour couper vos poils de la barbe. Une bonne paire de ciseaux à barbe est facile à trouver, et abordable et vous permettra de couper bien plus efficacement et facilement vos poils au quotidien.

Peignes & Brosses

De la même façon qu'un coiffeur utilise un peigne pour juger de la bonne longueur de cheveux à couper, vous utiliserez un peigne à barbe pour tailler votre barbe. La plupart des peignes sont d'ailleurs plus petit que les peignes pour cheveux permettant une aisance dans les mouvements mais également dans un matière tel que le bois ou la corne permettant d'éviter toute électricité statique rendant plus difficile une bonne taille.

Un peigne de barbe est également une manière efficace d'appliquer l'huile de barbe à chaque partie de votre barbe uniformément.

Produits de soins

Huile pour barbe

Le plus précieux des produits de votre arsenal de soins de la barbe est sans conteste l'huile de barbe. L'huile de barbe conservera votre barbe douce et brillante tout en prévenant les dommages sur vos poils.

L'huile de barbe aide à garder vos poils en bonne santé, pour qu'ils soient beaux, peu importe la longueur ou le style.

Les choses à faire et à ne pas faire de l'utilisation de l'huile de barbe sont :

  • Utilisez de l'huile de barbe tous les jours
  • Déposez 1 ou 2 gouttes dans votre paume, malaxez que quelques secondes pour éviter que vos paumes de mains absorbent une partie de l'huile.
  • Ne l'appliquez pas énergiquement, cela pourrait abimer vos poils de barbe.
  • N'utilisez pas trop d'huile, elle ne sera pas absorbée de toute façon.

Baume

Le baume à barbe est une pâte hydratante dont la tenue est de légère à moyenne. Il protège des agressions extérieures (vent, soleil, pluie), contribue à nourrir le poil comme peut le faire une huile, et grâce à la cire qu'il contient, il permet d'aider à styliser votre barbe.

Après rasage

En quelques mots, l'après-rasage est tout ce qui est appliqué sur la peau juste après le rasage. Je suppose que le terme s'explique par lui-même. 

Pourquoi faire ?
Le rasage enlève la couche supérieure de la peau autour de la barbe. Maintenant, la majeure partie de cette couche est remplie de débris et de peau morte, donc elle doit disparaître, mais la couche inférieure est encore trop sensible. Elle a besoin de quelque chose pour la protéger contre les germes, le soleil, la poussière et tout ce genre d'éléments qui pourraient endommager votre peau.

C'est là qu'intervient l'après-rasage.

L'après-rasage est astringent, quelque chose qui bloque les pores, mais dans le bon sens. Il offre une protection contre la saleté, les débris et les particules qui flottent autour de vous pour le reste de la journée.