Comment bien choisir des ciseaux à barbe ?

Il existe plusieurs manières de tailler une barbe et de lui donner la coupe désirée. Vous pouvez utiliser un rasoir, une shavette, un coupe-chou ou des ciseaux. Si les trois premiers sont essentiellement destinés à la taille de près, les derniers sont davantage conçus pour les poils plus longs, qui dépassent le centimètre.

Outre la coupe et la « mise en forme générale » de la barbe, les ciseaux pour barbe vous seront également d’une aide précieuse pour vous débarrasser des nœuds qui se sont formés dans votre toison faciale et qui ne peuvent être défaits par le brossage ou le coiffage. Quoi qu’il en soit, il n’est pas vraiment recommandé de vous servir de la première paire de ciseaux que vous avez sous la main.

Vous trouverez de nombreux types sur le marché, et auprès des vendeurs spécialisés. Un mauvais choix peut avoir des conséquences dramatiques sur votre barbe. Si vous avez des doutes sur le modèle ou la marque à adopter, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir.

1 - Critères de choix des ciseaux à barbe

Pensez à bien choisir vos ciseaux si vous tenez à votre barbe ! Il vous faudra tenir compte de différents critères pour trouver ceux qui répondront exactement à vos besoins, et à celle de votre toison faciale.

La forme

Plusieurs types de ciseaux à barbe existent. Mais dans la plupart des cas, il s’agit de petits ciseaux à lames droites et munies de minuscules dents. Choisir le bon modèle est primordial pour assurer une excellente prise en main et de meilleurs résultats de coupe.

Si les habitués peuvent se contenter de ciseaux aux formes classiques, les débutants seront plus à l’aise avec un modèle, dont l’une des poignées est un peu courbée. Cette particularité en simplifie la manipulation.

Par sécurité, vous pouvez opter pour les ciseaux aux bouts légèrement arrondis, ou pourvus d’une « lentille », un petit bout rond qui vous évitera de vous piquer les mains lors d’une coupe de près. Vous en trouverez chez Percy Nobleman.

De même, les ciseaux équipés d’un repose-doigt comme celui proposé par Menrock assurent une précision optimale des gestes pendant la coupe.

Le métal

Les ciseaux à barbe sont pour la plupart fabriqués en acier. Certains sont en acier inoxydable. D’autres sont en acier japonais, celui qui sert à la confection des sabres et des katanas. Ils sont plus légers et les lames sont souvent très peu épaisses.

On trouve toutefois des ciseaux en acier carbone, qui sont également légers et résistants. Des modèles en bronze recouvert d’un revêtement spécial sont aussi disponibles.

La taille

La majorité des ciseaux à barbe sont longs d’environ 10 cm. On trouve des modèles plus petits et d’autres qui sont un peu plus grands, sans dépasser les 12 cm cependant.

Si votre barbe est aussi longue qu’épaisse, optez pour un modèle assez grand qui sera plus confortable à manier dans votre toison.

Les petits ciseaux conviendront surtout aux barbes courtes et peu fournies. Ils sont parfaits pour affiner les contours et pour tailler les détails au niveau de la moustache et des pattes. Les petits ciseaux proposés par Barbe N Blue ou le modèle Nogent de Barb Art sont parfaits.

La taille des arceaux

La dimension des arceaux est essentielle pour la maniabilité des ciseaux. Un peu de mou permet de garantir une meilleure liberté de mouvement et d’optimiser la précision des gestes.

De petits arceaux risquent d’être difficiles à utiliser, notamment si vous avez de grosses mains.

La qualité des lames

Quel que soit le type de ciseaux choisis, ne négligez pas l’affutage des lames. Elles doivent être coupantes sur toute leur longueur. Les lames bien aiguisées offrent une excellente précision.

Gardez en tête que des ciseaux qui ne coupent pas bien vont tirer sur les racines ou se prendre dans les nœuds qui n’ont pas été défaits pendant le brossage et le démêlage (et ça fait très mal). De plus, ils peuvent abimer les poils.

Par ailleurs, vous risquez de vous retrouver avec une barbe à la coupe douteuse à la fin de l’opération.

Bon à savoir : plus les lames sont fines, plus la coupe sera précise. Les ciseaux à lames épaisses serviront essentiellement à débroussailler.

2 - Un modèle spécifique : les ciseaux effileurs

Comme une barbe fournie peut rapidement virer « broussaille », il est souvent nécessaire de la désépaissir. Les ciseaux effileurs seront parfaits pour ce travail délicat. Ils permettront d’aérer la barbe sans en dénaturer la forme.

Ce modèle de ciseaux à barbe présente une lame droite et une lame dentelée (avec des dents plus visibles que les ciseaux classiques). Ils coupent environ un poil sur quatre, ils utilisent le même principe que les ciseaux de coiffeur.

3 - Pas que pour la barbe, la moustache aussi

Vos ciseaux à barbe ne vous serviront pas uniquement à tailler les poils sur les côtés et sur votre menton. Ils sont également parfaits pour dessiner les détails de votre moustache.

Pour ne pas avoir à acheter deux paires, choisissez-en une qui conviendra aussi à votre moustache. Ceux que vous trouverez chez Barbe N Blue sont légers et à bouts arrondis.

Bon à savoir : pour parfaire la taille de la moustache, vous pouvez aussi utiliser un peigne. Choisissez un modèle à denture fine et serrée.

4 - Avec ou sans étui ?

Il est préférable d’opter pour des ciseaux fournis avec leur étui, surtout si vous êtes régulièrement en déplacement. Leurs bouts étant souvent pointus, notamment ceux qui n’ont pas de lentille, ils risquent de faire des trous dans vos poches ou de vous blesser par inadvertance.