Bien choisir votre huile pour barbe ?

Pour avoir une belle barbe, il est indispensable de bien l’entretenir. Pour cela, vous devez lui apporter le soin nécessaire afin de l’assouplir et assurer sa bonne croissance.

Le secret pour avoir une barbe douce et brillante est simple : pensez à appliquer régulièrement une huile spéciale pour barbe qui possède des propriétés nourrissantes.

Reste que choisir son huile pour barbe est loin d’être une sinécure, étant donné la multitude de produits disponibles sur le marché. Vous aurez en effet le choix entre les huiles organiques, les huiles avec des composants certifiés bio, ou encore ceux à base de silicone. Et ce n’est pas tout, d’autres critères entrent également en jeu dans la sélection de l’huile adapté, tels que le parfum ou le prix.

Pour trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies, restez attentif aux points suivants.

1- La composition des huiles pour barbe

En principe, les huiles pour barbe sont un mélange d’huiles organiques et d’huiles essentielles. Parmi les composants qu’ils peuvent contenir figure notamment l’huile d’argan, qui est réputée pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes. L’huile de jojoba et l’huile de pépins de raisin, connues pour leurs bienfaits pour la peau et les poils, font également partie des principaux ingrédients.

Mais afin de favoriser les actions bénéfiques de l’huile sur la barbe et sur la peau du visage, les fabricants proposent un assemblage de plusieurs huiles organiques, comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de noisette, l’huile de sésame et l’huile de ricin.

À vous donc de voir celles qui peuvent répondre à vos attentes, sans oublier qu’il faut à la fois prendre soin des poils et de la peau sous la barbe.

Quant aux huiles essentielles, elles apportent un parfum agréable au produit. Ainsi, chacun peut trouver des senteurs adaptées à son goût et à son style personnel :

  • Les senteurs fruitées : agrumes, bergamotes…
  • Les senteurs épicées : cannelle, vanille, girofle, poivre…
  • Les senteurs boisées : bois de santal, cyprès, pin…
  • Les senteurs fumées : tabac, café, cuir…
  • Les senteurs herbacées : romarin, menthe, thym…
  • Les senteurs florales : ylang-ylang, violette, fleur d’oranger…

Les huiles naturelles, notamment celles qui sont élaborées avec des ingrédients bio, vous coûteront bien sûr beaucoup plus cher que les produits contenant des composants issus de la pétrochimie, mais comme il s’agit de produit de soins, la qualité doit l’emporter sur le prix.

2- Effets souhaités

Comme les cheveux, la barbe est également soumise à des agressions extérieures. Elle se dessèche et devient difficile à dompter.

L’utilisation d’une huile spéciale pour barbe permet ainsi de la maintenir en bonne santé, car celle-ci agit en même temps sur la peau et sur les poils en assurant leur hydratation. D’autre part, l’huile soulage les démangeaisons et élimine les pellicules de la barbe.

En utilisant de l’huile, vous activez la croissance de votre barbe et améliore son aspect esthétique, puisque les poils fourchus sont réparés et poussent dans la bonne direction.

Il faut retenir que :

  • l’huile de ricin nourrit le bulbe, fait pousser le poil plus long et plus épais, et le fortifie ;
  • l’huile d’argan hydrate la peau et adoucit la barbe ;
  • l’huile de jojoba et l’huile d’olive réparent les dessèchements des poils ;
  • l’huile d’amande est bénéfique pour les peaux sensibles ;
  • l’huile d’eucalyptus stimule le follicule pileux.
    Votre choix sera donc guidé par les effets recherchés : soigner, activer la repousse, modeler, sublimer, etc.
  • Ainsi, pour obtenir l’effet d’une barbe soignée, souple, brillante, volumineuse : le Musketeer développé par la marque française Beardilizer est parfait. Élaborée avec des ingrédients naturels (huiles rares et précieuses), cette huile revitalise et protège votre peau et les poils de la barbe. Elle agit également contre les démangeaisons et les irritations de la peau.
  • Pour une barbe soyeuse bien nourrie et parfumée, vous pouvez choisir une huile à barbe de la marque Barbe N Blues. Arborant le label bio, ce fabricant français propose un large éventail de fragrances pour tous les goûts : le confiseur (épices de Noël et agrumes), l’apiculteur (miel, caramel, notes florales), l’ébéniste (cèdre, pin maritime, balsam), ou encore le tanneur (encens Oliban, tabac blond, H.E de gaulthérie…).
  • Si vous voulez donner de l’épaisseur et du volume à votre barbe, le sérum booster à l’huile de ricin bio de Barb’Art est celui qu’il vous faut. Il s’agit d’un soin naturel qui permet d’obtenir une belle barbe en un rien de temps. En revanche, pour purifier la peau sous la barbe tout en apportant brillance et vigueur aux poils, l’huile à barbe sèche de cette marque française est recommandée.
  • Pour rendre plus facile le modelage de la barbe, vous pouvez utiliser The Beard Oil de la marque OAK.
  • Pour réparer les poils desséchés et abîmés, l’huile Man’s Beard est très efficace. Composé d’ingrédients issus d’agriculture biologique, ce produit nourrit et revitalise les poils de votre barbe.

3- Et les produits contenant de la silicone et de l’alcool ?

Certains produits sont à base d’huile organique et de composants naturels, mais contiennent également des ingrédients chimiques comme la silicone. Efficaces à première vue, ces huiles fournissent un aspect soyeux à la barbe. Cependant, la silicone obstrue les écailles des poils et les abîme au lieu de les soigner.

Vous pouvez aussi trouver des huiles pour barbe contenant de l’alcool. L’utilisation est déconseillée si vous avez la peau sèche ou irritée.

4- Coffret complet et pack soins pour barbe

Certaines marques proposent un « coffret complet barbe » pour faciliter la vie de ceux qui veulent avoir une belle barbe bien disciplinée. Celui-ci comprend généralement :

  • un flacon d’huile à barbe ;
  • un kit barbe avec un peigne ;
  • une brosse à barbe ;
  • une paire de ciseaux pour corriger les imperfections ;
  • un rasoir avec des lames de rechanges ;
  • un gel de rasage.

Vous aurez ainsi tout ce qu’il faut pour entretenir votre toison, mais il faut tout de même veiller à ce que le coffret contienne une huile de qualité.

D’autre part, le pack soins est composé de tous les produits nécessaires à l’entretien de votre barbe au quotidien :

  • shampooing à barbe pour le nettoyage ;
  • huile pour l’hydratation et l’activation de la repousse ;
  • baume pour le coiffage.

Le choix à faire : tournez-vous vers les packs contenant les soins adaptés à vos besoins.