Comment choisir votre savon à barbe ?

Comment choisir votre savon à barbe ?

Le savon à barbe est l’un des incontournables des adeptes du rasage à l’ancienne. On l’utilise à la place de la crème de rasage, lorsque l’on veut profiter d’une mousse onctueuse et d’un confort de rasage optimal.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de choisir le bon savon, d’autant plus que l’offre sur le marché ne cesse de croître de jour en jour. Pour cela, il faut prendre en compte différents facteurs, comme votre type de peau, la composition du produit, les procédés de fabrication, le parfum, etc.

L’essentiel est de choisir un savon à barbe qui correspond à vos besoins. Et dans l’optique de vous simplifier la tâche et d’orienter votre choix vers la meilleure solution, nous avons pris l’initiative de proposer ce guide.

1- Le type de peau

Certains hommes possèdent une pilosité faciale touffue et une peau normale. D’autres, en revanche, ont une peau plutôt sensible qui s’irrite facilement. Il convient ainsi de choisir un savon qui respecte votre épiderme et qui assure une peau saine après chaque usage.

Ceci dépend tout particulièrement des composants et du procédé de fabrication du produit, et on peut très bien affirmer que les meilleurs savons à barbe sont ceux qui sont fabriqués artisanalement.

2 - Composition du produit

La plupart des savons proposés sur le marché contiennent de la glycérine. Cet ingrédient hydrate l’épiderme et permet d’éviter les sensations de sécheresse après le rasage.

D’autres marques proposent des savons triplement blanchis. Ceux-ci sont plus durs que les savons à la glycérine, et sont, de ce fait, plus économiques.

Un savon de qualité est élaboré avec des huiles végétales et des ingrédients naturels bio. Il peut s’agir d’extraits de plantes ou d’huiles essentielles.

À titre d’exemple, le savon exfoliant surgras au lait de chèvre alpine et parfumé au coco de Man’s Beard nettoie en profondeur l’épiderme en éliminant les peaux mortes et les poils incarnés. Portant le label Bio, ce produit de fabrication française est parfait si vous voulez que votre barbe pousse de façon homogène.

Important : Il existe également des savons de rasage à base d’alcool et de dérivés chimiques. L’utilisation de ces produits n’est pas recommandée, car ces ingrédients agressent l’épiderme et activent le vieillissement de la peau.

3 - Les procédés de fabrication

La fabrication artisanale recourt à la technique de saponification à froid. Les savons à barbe confectionnés avec ce procédé sont de meilleure qualité, car ce sont des produits enrichis à la glycérine.

Ils sont à cet effet pourvus de propriétés hydratante et apaisante pour votre peau, notamment si vous choisissez un savon bio contenant des huiles essentielles, à l’instar du «  Paludier » proposé par la marque française Barbe N Blues.

Ce savon, saponifié à froid, est fabriqué avec des huiles organiques reconnues pour leurs vertus hydratantes, apaisantes, adoucissantes et protectrices (beurre de karité raffiné, huile de sésame désodorisée et huile de coprah).

4 - Le parfum

La senteur est l’un des critères importants pour le choix des produits de soins. Ceci est également valable pour les savons de rasage. Et pour votre plus grand plaisir, on peut trouver un large éventail de parfums : fumée, fruité, boisée, légèrement épicée, musquée, etc.

Certains produits ne contenant pas d’huiles essentielles dans sa composition ont une odeur prononcée de glycérine. Cette senteur un peu particulière est appréciée par une grande partie de la gent masculine.

Vous pouvez ainsi choisir le parfum qui vous plaît, mais une fragrance qui apporte une note rafraîchissante est toujours agréable le matin.

5 - Les accessoires qui vont avec le savon

Quand on parle de savon de rasage, le blaireau et le bol qui servent à créer la mousse viennent directement à l’esprit. Certaines marques proposent des savons dans des bols en bois, en opaline, ou encore en céramique. D’autres, par contre, préfèrent offrir des blocs savonneux ne nécessitant pas l’usage d’un bol à raser.

Néanmoins, le blaireau est toujours indispensable pour obtenir une belle mousse et préparer la peau au rasage, et ce, quel que soit le format du savon que vous choisissez.

À noter : Un savon à barbe de qualité médiocre endommage rapidement votre blaireau en le faisant perdre tous ses poils.