Si vous avez l’habitude d’utiliser votre bonne vieille tondeuse à cheveux en guise de rasoir, sachez que c’est une très mauvaise idée. D’abord, parce qu’à la différence du cuir chevelu, la peau du visage est particulièrement fine et sensible et que l’utilisation d’un appareil de rasage inadapté à cet endroit aura pour effet d’abîmer votre épiderme.
Ensuite, parce que contrairement à une tondeuse classique, la tondeuse pour barbes est munie d’une lame aux bords arrondis, ce qui garantit un rasage plus doux avec moins d’irritations possibles.
Autre particularité : ses sabots plus fins permettent de couper les poils au plus près de leur racine et de tracer des contours très nets.
Enfin, une tondeuse spécialisée est plus adaptée pour raser les zones compliquées à atteindre, comme les parties sous le nez ou autour des lèvres.
Seulement voilà, face à la multitude de marques et de références disponibles sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver.
Les meilleures tondeuses à barbe
Hauteur de coupe, puissance, type de tête, performance, facilité d’utilisation, puissance du moteur, entretien et nettoyage, fonctionnalités, accessoires… voici les points à examiner pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
Tondeuse à barbe Braun BT5065
La tondeuse à barbe Braun BT5065 propose des lames puissantes et inusables. Celles-ci permettent la réalisation d’une barbe bien taillée et des cheveux uniformes. Cet appareil dispose d'un bouton de précision pour une finition parfaite. À cela s’ajoutent deux sabots permettant 39 réglages pour une application adaptée aux besoins de l’utilisateur. La longueur de coupe possible est comprise entre 0,5 mm et 20 mm pour des incréments de 0,5mm. Son puissant moteur auto-senseur garantit une vitesse de coupe constante. Cet accessoire représente l’outil idéal pour toner efficacement des barbes épaisses et longues. Grâce à la batterie Li-ion+, l’engin assure une autonomie optimisée. Il est également possible de le raccorder à un fil si besoin. Cette tondeuse est par ailleurs livrée avec un rasoir gilette fusion5 ProGlide.
Tondeuse à Barbe Philips QP6520/30
La tondeuse à Barbe Philips QP6520/30 sert à tailler une barbe parfaite et uniforme. Son sabot barbe doté d’une molette de réglage permet d’ajuster l’outil en fonction des besoins de l’utilisateur. Ce dernier dispose de 14 hauteurs verrouillables pour créer le style qui lui convient. Cet engin convient pour la tonte d’une barbe couter, d’une barbe naissante ou des poils plus longs. Il fonctionne en coupant le poil et non en le rasant, ce qui laisse une sensation plus agréable. Sa lame double est idéale pour raser dans n’importe quelle direction. Elle réalise jusqu’à 200 mouvements par seconde pour accélérer le travail tout en profitant d’une grande précision. Sa batterie offre une autonomie de 90 min pour une charge rapide d’une heure.
Tondeuse à barbe Braun MGK5280
La tondeuse à barbe Braun MGK5280 permet de couper les cheveux à une longueur précise. L’utilisateur dispose d’un large choix entre 0,5 mm et 21 mm grâce aux deux sabots proposés avec l’appareil. Ces derniers sont réglables et offrent une double fonction. Cet appareil peut être utilisé pour couper la barbe, les poils sur le visage, le corps ainsi que les cheveux. Il convient également pour entretenir les poils naissants dans les oreilles et aux abords du nez. Ses lames affûtées et inusables proposent 13 réglages. Son moteur auto-senseur s’adapte à n’importe quel type de barbe. Sa batterie Li-ion+ assure une autonomie élevée de 100 minutes pour une charge de seulement une heure. Un rasoir Gillette Fusion5 ProGlide gratuit est par ailleurs offert avec cette tondeuse pour un rasage propre.
Tondeuse à barbe Philips BT5515/15
La tondeuse à barbe Philips BT5515/15 permet une coupe précise et régulière. Elle convient pour travailler une barbe naissante, une barbe courte ou une plus longue. Cet outil soulève les poils à la longueur désirée pour ensuite les couper au niveau des lames doublement affûtées. Le résultat est parfait et adapté aux besoins de l’utilisateur. Un seul passage suffit pour réaliser une coupe parfaite. Cet appareil est par ailleurs livré avec deux sabots, un pour une guide de coupe dynamique et un autre pour les barbes longues. Ces derniers proposent jusqu’à 40 hauteurs de coupe verrouillables. Un socle de charge est également inclus dans le prix. Tous ces accessoires sont rangés dans une pochette de luxe pour les protéger de la poussière et faciliter leur transport.
Tondeuse à barbe Philips MG5740/15
La tondeuse à barbe Philips MG5740/15 convient pour couper les cheveux, la barbe, les poils du nez et du corps. Elle est livrée avec 3 sabots cheveux de 9, 12 et 16 mm. Le colis comprend également 2 sabots pour barbe de 1 et 2 mm. À cela s’ajoutent 1 sabot barbe réglable entre 3 et 7 mm ainsi que 2 sabots cors de 3 et 5 mm. Son autonomie est de 80 min pour une charge de 16h. Pour lui offrir une précision maximale, la marque en a doté la technologie DualCut. Celle-ci assure une coupe parfaite et régulière. Les lames doublement affûtées garantissent un travail rapide et facile à réaliser. Cette tondeuse est un modèle étanche. Il suffit de la rincer après chaque utilisation pour assurer son entretien.
Tondeuse à barbe BaByliss For Men – E837E
La tondeuse à barbe BaByliss For Men – E837E est un modèle multi-usage. Elle propose deux guides de coupe. La longueur possible pour les cheveux est comprise entre 2 et 14 mm. Pour la barbe, celle-ci est de 3 à 15 mm. La guide de précision offre six positions de 0,5 mm à 3 mm. Cet appareil est également livré avec une lame de précision de 7 mm pour parfaire les finitions. À cela s’ajoutent deux têtes de rasage pour le corps et le visage ainsi qu’une brosse de nettoyage pour optimiser la longévité de la tondeuse. L’utilisation sans fil de cet engin peut durer 40 minutes. Un indicateur de charge LED est présent sur ce modèle pour connaître le temps restant avant la décharge complète de la batterie.
La précision de tonte et hauteur de coupe
Le choix de la tondeuse idéale dépend d’abord du style que vous voulez adopter. Est-ce que vous souhaitez une barbe plus courte et plus fine ? Ou préférez-vous plutôt la laisser pousser à la façon Chabal ?
Il est possible d’ajuster la hauteur de coupe en fonction de la longueur de barbe désirée (allant de la plus courte à 0,2 mm à la plus classique à 3,6 cm). Cela se fait soit avec la molette de réglage, soit à l’aide d’un sabot (guide de coupe) intégré réglable ou d’un sabot amovible fourni avec l’appareil qui vient se clipser sur la lame.
Pour les modèles livrés avec plusieurs sabots de différents niveaux, assurez-vous que ces derniers sont bien solides et qu’ils sont faciles à fixer.
Et si vous n’avez pas encore d’idée précise sur la forme à donner à votre barbe, mieux vaut dans ce cas opter pour une tondeuse avec une fourchette de coupe comprise entre 1 et 25 mm, mais qui offre plusieurs paliers. Vous l’aurez compris ! Plus la tondeuse aura de niveaux de coupe, plus elle sera précise.
Aujourd’hui, certains modèles comme la Babyliss SH510E Designer proposent jusqu’à 50 positions de réglage, allant de 0,4 mm à 12 mm.
La méthode de réglage
La hauteur de coupe est réglable manuellement, à l’aide de la molette de contrôle, ou de façon motorisée, via un écran LCD.
Pour les modèles équipés de molette de réglage intégré, vérifiez que l’appareil dispose d’un système de verrouillage pour éviter que celle-ci ne bouge pendant la tonte.
La puissance de la tondeuse à barbe
Sur certaines tondeuses, il est possible de varier la puissance et la vitesse de coupe. D’autres sont même dotées de l’option « turbo », qui permet de tailler rapidement les poils épais.
Le type de tête
Pour une précision ultime, des modèles comme la Babyliss E865IE embarquent une tête pivotante et flexible qui permet d’épouser parfaitement les contours du visage. En plus d’être pratiques, ceux-ci offrent un meilleur confort, notamment pour les peaux sensibles, car ils réduisent les risques d’irritations.
D’autres en revanche sont munis d’une tête de rasage dite à « double face » et réversible : d’un côté, une tondeuse plus large (32 mm) pour vous offrir une haute performance de coupe, et de l’autre, une tondeuse de précision (15 mm) destinée à travailler les contours et à raser les zones difficiles d’accès, comme celles situées sous le nez ou autour de la bouche. Dans cette catégorie, l’on retrouve entre autres les Philips StyleShaver QS6141 et BeardTrimmer Series 5000. Leur principal avantage : elles permettent de passer facilement de la tonte aux finitions sans changer d’appareil ni de réglage. Ce qui reste également très pratique.
La lame
La qualité de revêtement de lame
Il en existe trois types :
• la céramique,
• le titane,
• l’acier inoxydable.
Nous vous conseillons l’inox pour une meilleure durabilité.
L’entretienPour garder son efficacité dans la durée, la lame a besoin d’être lubrifiée régulièrement. Vous pouvez procéder à la main, mais les systèmes d’autolubrification offrent un gain de temps précieux. La lame doit aussi pouvoir se retirer de la tondeuse et se nettoyer facilement.
La largeurElle varie entre 39 mm et 45 mm. Il faut savoir que plus la lame est large, plus la coupe sera rapide.
L’épaisseurElle peut aller jusqu’à 4 mm. Plus la lame est épaisse, plus elle est résistante, et plus la coupe sera précise.
InclinaisonSur certains modèles, la lame est inclinée de 45° pour offrir une coupe ultra-précise.
Tondeuse à barbe Filaire ou sans fil ?
Les tondeuses à barbe se déclinent pour la plupart en deux versions : avec ou sans fil.
Pour une raison pratique évidente, nous vous conseillons les modèles sans fil. Ils offrent une plus grande liberté de mouvement et sont ainsi beaucoup plus maniables que leurs équivalents filaires.
Reste toutefois un principal défaut : la puissance de leur moteur chute automatiquement selon le niveau de la batterie. Dans ce cas précis, l’appareil aura davantage tendance à tirer sur les poils au lieu de les couper.
L'autonomie de la batterie et durée de charge
C’est un autre point à ne pas négliger. La batterie doit pouvoir tenir assez longtemps. Une autonomie de 50 minutes devrait amplement suffire, même en cas d’utilisation régulière.
Il faut cependant rester attentif au temps de charge. Choisissez des modèles qui disposent de la fonction « Quick charge » ou charge ultra rapide (5 min de charge pour 3 min d’utilisation).
La facilité d’utilisation
Outre son côté purement esthétique, le design doit avant tout être pensé pour garantir une ergonomie optimale, offrant ainsi une grande facilité de prise en main.
Aussi, le poids doit être raisonnable pour éviter de fatiguer rapidement votre main. Les tondeuses de la marque Wahl sont connues pour être très légères, tout en restant performantes.
Les fonctionnalités de la tondeuse à barbe
Guidage laserAvec sa Series 9000, Philips est le premier constructeur à équiper ses appareils de cette technologie. Un pointeur laser projette un faisceau lumineux pour définir la zone à tailler et obtenir ainsi une précision de coupe optimale.
Système de double protectionFonctionnalité présente notamment chez la Philips OneBlade Pro QP6510/20. La lame est dotée d’un revêtement lisse et de bords arrondis pour assurer une meilleure protection de la peau.
Système d’aspirationIl vous permet de vous raser sans mettre de poils partout. Ces derniers sont stockés dans un petit réservoir prévu à cet effet.
Wet & DryUne tondeuse étanche ou waterproof peut être utilisée sous la douche et se nettoyer facilement. Il suffit de la rincer sous l’eau pour se débarrasser des résidus de poils.
Indicateur de batterieUn affichage digital indique la hauteur de coupe et le niveau de batterie restant.
Les accessoires
Certaines tondeuses à barbe sont vendues en kit pouvant aller de 3 à 10 accessoires. Parmi lesquels :
- les lames de rechange ;
- le sabot contour-oreille ;
- la paire de ciseaux ;
- le peigne pour peaufiner la coupe ;
- la brosse de nettoyage.
Sachez cependant que la qualité des accessoires proposés varie grandement selon les marques, ce qui pourrait également peser dans la balance.