Comment choisir sa tondeuse à barbe ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser votre bonne vieille tondeuse à cheveux en guise de rasoir, sachez que c’est une très mauvaise idée. D’abord, parce qu’à la différence du cuir chevelu, la peau du visage est particulièrement fine et sensible et que l’utilisation d’un appareil de rasage inadapté à cet endroit aura pour effet d’abîmer votre épiderme.

Ensuite, parce que contrairement à une tondeuse classique, la tondeuse pour barbes est munie d’une lame aux bords arrondis, ce qui garantit un rasage plus doux avec moins d’irritations possibles.

Autre particularité : ses sabots plus fins permettent de couper les poils au plus près de leur racine et de tracer des contours très nets.

Enfin, une tondeuse spécialisée est plus adaptée pour raser les zones compliquées à atteindre, comme les parties sous le nez ou autour des lèvres.

Seulement voilà, face à la multitude de marques et de références disponibles sur le marché, difficile parfois de s’y retrouver. Hauteur de coupe, puissance, type de tête, performance, facilité d’utilisation, puissance du moteur, entretien et nettoyage, fonctionnalités, accessoires… voici les points à examiner pour vous aider à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

1) Précision de tonte et hauteur de coupe

Le choix de la tondeuse idéale dépend d’abord du style que vous voulez adopter. Est-ce que vous souhaitez une barbe plus courte et plus fine ? Ou préférez-vous plutôt la laisser pousser à la façon Chabal ?

Il est possible d’ajuster la hauteur de coupe en fonction de la longueur de barbe désirée (allant de la plus courte à 0,2 mm à la plus classique à 3,6 cm). Cela se fait soit avec la molette de réglage, soit à l’aide d’un sabot (guide de coupe) intégré réglable ou d’un sabot amovible fourni avec l’appareil qui vient se clipser sur la lame.

Pour les modèles livrés avec plusieurs sabots de différents niveaux, assurez-vous que ces derniers sont bien solides et qu’ils sont faciles à fixer.

Et si vous n’avez pas encore d’idée précise sur la forme à donner à votre barbe, mieux vaut dans ce cas opter pour une tondeuse avec une fourchette de coupe comprise entre 1 et 25 mm, mais qui offre plusieurs paliers. Vous l’aurez compris ! Plus la tondeuse aura de niveaux de coupe, plus elle sera précise.

Aujourd’hui, certains modèles comme la Babyliss SH510E Designer proposent jusqu’à 50 positions de réglage, allant de 0,4 mm à 12 mm.

2) Méthode de réglage

La hauteur de coupe est réglable manuellement, à l’aide de la molette de contrôle, ou de façon motorisée, via un écran LCD.

Pour les modèles équipés de molette de réglage intégré, vérifiez que l’appareil dispose d’un système de verrouillage pour éviter que celle-ci ne bouge pendant la tonte.

3) Puissance

Sur certaines tondeuses, il est possible de varier la puissance et la vitesse de coupe. D’autres sont même dotées de l’option « turbo », qui permet de tailler rapidement les poils épais.

4) Type de tête

Pour une précision ultime, des modèles comme la Babyliss E865IE embarquent une tête pivotante et flexible qui permet d’épouser parfaitement les contours du visage. En plus d’être pratiques, ceux-ci offrent un meilleur confort, notamment pour les peaux sensibles, car ils réduisent les risques d’irritations.

D’autres en revanche sont munis d’une tête de rasage dite à « double face » et réversible : d’un côté, une tondeuse plus large (32 mm) pour vous offrir une haute performance de coupe, et de l’autre, une tondeuse de précision (15 mm) destinée à travailler les contours et à raser les zones difficiles d’accès, comme celles situées sous le nez ou autour de la bouche. Dans cette catégorie, l’on retrouve entre autres les Philips StyleShaver QS6141 et BeardTrimmer Series 5000. Leur principal avantage : elles permettent de passer facilement de la tonte aux finitions sans changer d’appareil ni de réglage. Ce qui reste également très pratique.

5) Lame

La qualité de revêtement de lame

Il en existe trois types :

• la céramique,

• le titane,

• l’acier inoxydable.

Nous vous conseillons l’inox pour une meilleure durabilité.

L’entretien

Pour garder son efficacité dans la durée, la lame a besoin d’être lubrifiée régulièrement. Vous pouvez procéder à la main, mais les systèmes d’autolubrification offrent un gain de temps précieux. La lame doit aussi pouvoir se retirer de la tondeuse et se nettoyer facilement.

La largeur

Elle varie entre 39 mm et 45 mm. Il faut savoir que plus la lame est large, plus la coupe sera rapide.

L’épaisseur

Elle peut aller jusqu’à 4 mm. Plus la lame est épaisse, plus elle est résistante, et plus la coupe sera précise.

Inclinaison

Sur certains modèles, la lame est inclinée de 45° pour offrir une coupe ultra-précise.

6) Filaire ou sans fil ?

Les tondeuses à barbe se déclinent pour la plupart en deux versions : avec ou sans fil.

Pour une raison pratique évidente, nous vous conseillons les modèles sans fil. Ils offrent une plus grande liberté de mouvement et sont ainsi beaucoup plus maniables que leurs équivalents filaires.

Reste toutefois un principal défaut : la puissance de leur moteur chute automatiquement selon le niveau de la batterie. Dans ce cas précis, l’appareil aura davantage tendance à tirer sur les poils au lieu de les couper.

7) Autonomie de la batterie et durée de charge

C’est un autre point à ne pas négliger. La batterie doit pouvoir tenir assez longtemps. Une autonomie de 50 minutes devrait amplement suffire, même en cas d’utilisation régulière.

Il faut cependant rester attentif au temps de charge. Choisissez des modèles qui disposent de la fonction « Quick charge » ou charge ultra rapide (5 min de charge pour 3 min d’utilisation).

8) Facilité d’utilisation

Outre son côté purement esthétique, le design doit avant tout être pensé pour garantir une ergonomie optimale, offrant ainsi une grande facilité de prise en main.

Aussi, le poids doit être raisonnable pour éviter de fatiguer rapidement votre main. Les tondeuses de la marque Wahl sont connues pour être très légères, tout en restant performantes.

9) Fonctionnalités

Guidage laser

Avec sa Series 9000, Philips est le premier constructeur à équiper ses appareils de cette technologie. Un pointeur laser projette un faisceau lumineux pour définir la zone à tailler et obtenir ainsi une précision de coupe optimale.

Système de double protection

Fonctionnalité présente notamment chez la Philips OneBlade Pro QP6510/20. La lame est dotée d’un revêtement lisse et de bords arrondis pour assurer une meilleure protection de la peau.

Système d’aspiration

Il vous permet de vous raser sans mettre de poils partout. Ces derniers sont stockés dans un petit réservoir prévu à cet effet.

Wet & Dry

Une tondeuse étanche ou waterproof peut être utilisée sous la douche et se nettoyer facilement. Il suffit de la rincer sous l’eau pour se débarrasser des résidus de poils.

Indicateur de batterie

Un affichage digital indique la hauteur de coupe et le niveau de batterie restant.

10) Accessoires

Certaines tondeuses à barbe sont vendues en kit pouvant aller de 3 à 10 accessoires. Parmi lesquels :

  • les lames de rechange ;
  • le sabot contour-oreille ;
  • la paire de ciseaux ;
  • le peigne pour peaufiner la coupe ;
  • la brosse de nettoyage.

Sachez cependant que la qualité des accessoires proposés varie grandement selon les marques, ce qui pourrait également peser dans la balance.