Quelle cire pour barbe et moustaches choisir ?

Vous portez une barbe depuis un certain temps et vous voulez dompter vos poils pour plus d’esthétique. Pour cela, il vous faut appliquer régulièrement des soins adaptés permettant à la fois de les discipliner et de les adoucir.

Avec tout ce qu’on propose sur le marché actuellement, il est difficile de trouver le produit idéal, d’autant plus que les fabricants de soins pour barbe offrent une large gamme de produits : huile à barbe, baume, cire à barbe, cire à moustache, etc.

Les meilleures cires à barbe

Cire à Barbe de luxe – Benjamin Bernard

Ce produit de luxe de Benjamin Bernard convient pour l’entretien et la pousse de la barbe. Il s’agit d’un soin adoucissant permettant de nourrir les poils et de rendre le coiffage plus simple. Cette cire à barbe de 100 gr offre un parfum très léger. Pratique, cette cire à barbe ne nécessite aucun rinçage et peut être utilisée au quotidien. Elle est adaptée à tous les types de poil et tous les styles de barbe. Une application régulière fortifie la barbe ainsi que la moustache, et les évite de se casser facilement. Avec ses composants aux nombreuses vertus, ce produit procure à la barbe une meilleure brillance et bonne vitalité. Il est aussi intéressant pour sa longue tenue grâce entre autres à la cire d’abeille qui figure parmi ses composants.

Cire à Barbe BarberClub l’Oréal

La BarberClub de l’Oréal est une crème coiffante conçue pour entretenir la barbe et les cheveux. Elle permet de soigner les poils rebelles en fonction des besoins et attentes de son utilisateur. Pour la barbe, ce produit sert à la rendre plus docile. Pour les cheveux, il permet d’adopter une coiffure plus brillante. Pour le rendre plus efficace, il est conseillé de chauffer une noisette de crème dans les mains avant de l’appliquer sur la zone à traiter. Pour obtenir un style particulier et maîtrisé, l’utilisation d’un peigne est vivement conseillée. Par ailleurs, grâce à l’huile essentielle de bois de cèdre présente dans cette crème, son parfum est à la fois très masculin et discret. Cet ingrédient lui confère également des propriétés relaxantes, idéales pour apaiser les éventuelles irritations.

Cire à Barbe American Crew

La cire à barbe de la marque American Crew est un baume revitalisant et coiffant. Il permet d’hydrater en profondeur les poils et leur apporte une meilleure brillance. Ce produit apprivoise et revitalise la barbe. Conçu à base d’huile d’amande douce, de beurre de karité et de cire d’abeille, il sert également à discipliner la moustache. Il lui donne un aspect plus soigné grâce à la tenue importante de la cire. Pour l’utiliser correctement, il est conseillé de placer une petite noisette sur les paumes de mains avant de répartir uniformément sur la zone à traiter. Pour un meilleur rendu, il est conseillé de coiffer les poils avec la main. Ce produit sert aussi à neutraliser les éventuelles odeurs de la barbe.

Cire Naturelle pour Barbe Beardilizer

La cire naturelle pour barbe de Beardilizer propose une formule professionnelle hypoallergénique. Elle permet de contrôler la pousse de la barbe et la maintenir en bonne santé. Ce produit sert également à la protéger de toutes attaques externes. Son parfum au musc blanc est des plus agréables tout en étant masculin. Cette cire de 100 ml est idéale pour un entretien complet d’un mois. Il s’agit d’une solution conçue spécialement pour protéger les poils contre les irritations et démangeaisons. Autre point intéressant, la cire naturelle pour barbe Beardilizer peut être utilisée pour soigner à la fois la barbe et la moustache. Pour un rendu correct, il suffit de la malaxer entre les doigts et les mains jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Une application au quotidien, ou du moins aussi souvent que possible, est conseillée pour optimiser les résultats.

Si l’huile à barbe sert à nourrir le poil et hydrater la peau, le baume est un soin hydratant qui permet de discipliner une barbe aux longueurs moyennes. Mais si on veut un soin protecteur et une bonne tenue de la toison, la cire à barbe est celle qu’il faut.

Élaborées à partir de différents ingrédients selon la marque et le produit, les cires se retrouvent chez toutes les boutiques spécialisées dans la vente de produits de soins et accessoires pour barbe. Pour vous aider à choisir la cire qui permet de maintenir votre toison en place toute la journée, nous avons réuni tous les critères qui doivent être pris en compte : composition du produit, texture et épaisseur de la barbe, effet souhaité, parfum, etc.

De quoi est composée la cire à barbe ?

Une cire à barbe de qualité est composée d’ingrédients naturels : cire d’abeille, huiles organiques et huiles essentielles. La cire à barbe doit son pouvoir fixateur à la cire d’abeille tandis que les huiles lui confèrent ses propriétés hydratantes et son odeur agréable.

Certaines marques fabriquent des cires à partir de dérivés de pétrochimie et de l’argile. Même si ces produits offrent une très bonne tenue, ils ne sont pas favorables à la santé des poils et de la peau du visage.

Texture et épaisseur de la barbe

La cire n’a pas une grande efficacité sur une barbe courte. Il en est de même si les poils de la barbe sont très fins.

Il convient alors de travailler sur l’épaisseur et la repousse en recourant à d’autres soins avant de procéder au modelage de la barbe. Néanmoins, on peut utiliser une petite quantité de cire si on veut assurer une tenue légère ou moyenne.

D’autre part, il est toujours possible de se servir d’une cire à moustache pour donner de la brillance aux poils et une forme particulière à celle-ci. D’ailleurs, ce soin contient les mêmes ingrédients que la cire à barbe.

Nous vous conseillons pour cela, le Moustache Wax de Percy Nobleman. Fabriquée avec des ingrédients naturels et organiques (cire d’abeilles, beurre de karité, huile de ricin, huile d’argan, citron, chou-fleur…), cette cire à moustache permet de modeler et de fixer facilement la moustache.

Pour une utilisation combinée sur la moustache et la barbe, nous avons sélectionné l’Awakening Moustache Wax de Menrock. Subtilement parfumée au citron sicilien et à la caféine, cette cire confère une tenue longue durée à votre toison.

Effet souhaité

Certains produits offrent une fixation forte (ce sont surtout les cires qui contiennent de l’argile naturelle) tandis que d’autres confèrent une tenue moyenne et légère. La cire à fixation forte est plus recommandée lorsque dame pluie est au rendez-vous. La cire moyenne sert plutôt à façonner une moustache et une barbe longue. Quant à la cire à fixation légère, elle permet de dompter les poils rebelles et de faire briller la toison.

D’autre part, comme toutes cires coiffantes, les cires à barbe et à moustache sont disponibles en 2 versions : celles qui produisent des effets mats (plus naturel) et celles brillantes. Cette deuxième formule est plus appropriée si vous voulez plus de brillance pour votre toison. En revanche, la cire mate permet de conserver l’aspect naturel de la barbe tout en leur offrant une structure bien définie.

Tout dépend ainsi de vos envies et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Parfum de la cire à barbe

Le parfum se compte parmi les critères de choix quand on parle de soins pour barbe et moustache. Comme pour les huiles et les baumes, différentes senteurs sont proposées pour les cires à barbe et à moustache : senteurs boisées et florales (patchouli, arbre à thé…), senteurs fruitées (bergamote, citron…), épicées (cannelle, poivre, girofle…), etc.

On peut aussi trouver des cires à moustache inodores, fabriquées spécialement pour ceux qui ne supportent pas de sentir une odeur sous le nez à longueur de journée. La cire inodore convient également aux peaux irritées ou sensibles, car celle-ci ne contient pas d’huiles essentielles.

Application de la cire à barbe

Les cires à barbe et à moustache sont souvent présentées dans des boîtes métalliques. Dotées d’une consistance dure, mais malléable, elles doivent être ramollies avant l’application. Pour cela, il suffit de la réchauffer entre le pouce et l’index jusqu’à ce qu’elle devienne souple.

C’est le cas de L’Ébéniste, la cire à moustache de la marque française Barbe N Blues. Fabriqué exclusivement avec des ingrédients bios, ce produit nourrit et protège le poil et procure une tenue longue durée.

Certains produits nécessitent plus de chaleur pour faciliter son application. Pour cela, il faut réchauffer la boîte avec un sèche-cheveux quelques minutes avant l’utilisation.

Dans tous les cas, il convient d’employer la cire avec un peigne à barbe. Cet accessoire permet d’enlever l’excédent de matière et de corriger les imperfections.

En hiver, il est recommandé d’associer l’huile à barbe et cire pour l’entretien quotidien de la toison, notamment lorsque celle-ci est longue. Ceci consiste à appliquer la cire après l’huile à barbe, indispensable pour conserver l’hydratation des poils et les protéger des agressions du vent glacial et de la pluie. La barbe et la moustache sont alors plus faciles à discipliner. Il faut toutefois veiller à choisir des produits de la même marque et ayant les mêmes fragrances.

À titre d’exemple, la cire à moustache l’Ébéniste de Barbe N Blues peut s’associer parfaitement avec l’huile à barbe portant la même dénomination. Leurs senteurs boisées sont agréables à porter et leurs actions sont vraiment bénéfiques pour les poils et la peau du visage : barbe et moustache plus douces au toucher, disciplinées et bien structurées, et une tenue longue durée.