Définition de la barbe

La barbe… quèsaco ?

Dixit le célèbre dictionnaire Larousse ; la barbe, du latin barba, est l’ensemble des poils recouvrant la partie inférieure du visage d’un homme adulte ou adolescent.

Poil par poil, toute la barbe viendra1

La barbe est un caractère sexuel secondaire qui apparaît progressivement durant la puberté.2
Dans un premier temps, elle pousse sous forme d’un duvet au niveau des lèvres supérieures puis elle s’étend sur les joues et le menton (vers 15-16 ans en moyenne). Ce duvet est composé de poils fins, pâles et courts qui sous l’influence des hormones androgènes (testostérone essentiellement) et de la génétique vont laisser place petit à petit (jusqu’à 20 ans environ) à des poils plus gros, plus foncés et plus longs … La barbe adulte is back !
A noter que plus la teneur en hormone est importante, plus les poils deviennent abondants2.

Comment poussent nos poils ?2

La vitesse de croissance et la densité des poils sont dépendantes du patrimoine génétique d’un individu, mais aussi de la région du corps où il se trouve, de son âge, de son régime alimentaire, de son poids et de ses traitements médicamenteux.
Ainsi, une mauvaise alimentation a tendance à ralentir la vitesse de croissance des poils. A contrario, une augmentation de la circulation sanguine à un endroit bien précis (Exemple : suite à une inflammation ou irritation) peut augmenter la croissance des poils à cet endroit.
Les cycles des différents follicules pileux ne sont pas synchronisés, chaque poil a son cycle propre. Cependant, ils se composent tous de trois phases :

  • la phase ANAGENE : naissance et croissance active du poil (cette étape dure de quelques mois à quelques années, à noter que plus cette étape est longue, plus le poil ou cheveux sera long) ;
  • la phase CATAGENE : étape intermédiaire durant laquelle le poil se sépare de sa base nourricière pour être repoussé vers l’épiderme tout en y restant attaché (cette étape dure de 15 jours à 3 semaines) ;
  • La phase TELOGENE : Le follicule pileux reste en repos 1 à 3 mois avant de se préparer pour la genèse d’un nouveau poil qui remplacera celui qui est tombé ou le poussera s’il est encore là.
Pousse de la barbe

Source : repousse-poils.fr

Que vient faire la génétique dans tout ça ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains hommes ont de jolies barbes fournies et uniformes alors que la vôtre ressemble à un gruyère?
Et que dire de ces hommes qui ne font soit disant rien et qui ont des barbes magnifiques ? Rageant n’est ce pas ?
Il n’y a pas de secret, l’entretien et les bons gestes ont leurs importances, mais pas que.
Le patrimoine génétique et le taux d’hormones ont aussi leur mot à dire sur l’implantation, la densité pileuse et la vitesse de pousse d’une barbe.
Mais pas de panique nous allons vous donner quelques astuces pour avoir la barbe de vos rêves.


Sources :