Le dermaroller est un petit outil intéressant pour améliorer la pousse de la barbe, avec des centaines de petites aiguilles.
La question est de savoir si vous pouvez utiliser un dermaroller pour vous faire pousser la barbe.
Beaucoup d'hommes sont curieux de savoir si ce type de micro-aiguilles peut être utilisé pour faire pousser une barbe plus rapidement de manière naturelle. La réponse est, en théorie, oui.
Un Dermaroller peut être utilisé en toute sécurité pour la zone des poils du visage et il devrait permettre une croissance plus épaisse de la barbe grâce à la stimulation de la circulation sanguine.
Voici comment cela fonctionne.
Le dermaroller stimule la croissance de la barbe
Les dermarollers sont le plus souvent utilisés par les femmes pour apaiser les rides du visage afin de prévenir et d'éliminer la rosacée et les cicatrices d'acné.
Certaines marques ont récemment commencé à vendre des produits similaires pour les hommes, mais dans un effort pour paraître plus masculin, elles ont décidé de les renommer Beard Rollers.
Néanmoins, les dermarollers et les Beard Rollers sont exactement les mêmes, ce dernier produit coûte simplement plus cher pour une raison étrange.
Le mécanisme d'action est simple :
1. Les petites aiguilles du Beard Roller perforent la peau.
2. L'organisme reconnaît cette lésion et entame le processus de guérison.
3. La circulation sanguine s'améliore, le sang riche en nutriments et en hormones se précipite vers la région de la barbe.
Comme le collagène et la kératine sont tous deux des composants nécessaires aux poils du visage qui proviennent des follicules, les hormones androgènes (testostérone et DHT) alimentent la croissance.
Il serait logique que cela puisse entraîner une augmentation du taux de croissance naturelle de la barbe, rendant votre crinière plus épaisse avec le temps.
J'irais même jusqu'à dire que le micro-aiguilletage, combiné à quelques autres méthodes de croissance de la barbe, fait partie des meilleures méthodes pour réparer une barbe inégale.
Beaucoup d'hommes ont fait état, de manière anecdotique, de grandes améliorations grâce à l'enroulement du derme sur les poils du visage ainsi que sur les cheveux du cuir chevelu.
Selon de nombreux utilisateurs, il semble que cela fonctionne encore mieux avec l'application d'une solution de minoxidil.
L'image ci-dessous est tirée d'une étude dans laquelle les chercheurs ont testé si le dermaroller serait une méthode efficace pour stimuler la croissance des cheveux sur le cuir chevelu.
À leur grande surprise, l'utilisation du dermaroller en combinaison avec le minoxidil a donné de meilleurs résultats en termes de croissance de nouveaux cheveux que le minoxidil seul (un des plus puissants activateurs de follicules pileux).
L'étude a été publiée dans l'International Journal of Trichology en 2013, et les chercheurs émettent l'hypothèse que l'utilisation d'une micro-aiguille doit activer certains des facteurs de croissance des cellules souches.
Quel dermaroller choisir pour sa barbe
Maintenant que nous avons soulever les intérrogations quant à l'éfficacité, voyons maintenant quels sont les dermarollers recommandés.
Dermaroller Luollove
Pour cette référence, la marque propose un modèle conçu pour rendre la peau plus lisse. Son système Luollove offre une efficacité accrue pour la régénération cutanée anti-âge. Il resserre la peau et stimule la création de collagène pour permettre à cette dernière de rester en bonne santé. Cet accessoire accélère la croissance des cheveux tout en les fortifiant. Il peut également être utilisé pour réduire leur chute et optimiser la pousse des poils du visage. Grâce aux aiguilles en alliage de titane, les effets se remarquent plus rapidement. De plus, ce matériau convient à tous les types de poils et de peaux. Ce dermaroller de la marque est par ailleurs livré dans un sac sous vide et un étui en plastique pour assurer son rangement.
Kit de coffret soin barbe, Womdee
Le kit de coffret soin barbe Womdee représente la solution idéale pour accélérer la croissance et l’épaississement de la barbe. Il contient un sérum activateur, très efficace pour assurer la repousse rapide des poils. À cela s’ajoutent un assainisseur et un peigne pour parfaire le coiffage. Le dermaroller pour barbe proposé avec offre une ergonomie exceptionnelle. Ce produit se révèle utile pour pratiquer facilement une micro-exfoliation douce de la peau dans le but d’assurer la santé du cuir chevelu. Il permet de la rendre lisse et de permettre ainsi aux poils de pousser plus vite que la normale. Il est possible de l’utiliser sur le visage, sur la tête ou encore le torse pour les gentlemen qui souhaitent affirmer leur virilité.
Kit de repousse de barbe pour homme
Ce kit de repousse s’adresse spécialement aux gentlemen qui souhaitent porter des barbes plus longues et plus épaisses. Ce coffret comprend 540 Derma Roller en titane de 0,3 mm, idéal pour favoriser la circulation sanguine, réduire l’apparition des rides et dommages causés par le soleil. Il assure donc une croissance plus rapide des poils. Un sérum conçu pour optimiser la densité des cheveux est également inclus dans le lot. Grâce à l’ingrédient actif naturel dont il est composé, ce produit permet à tous les hommes à la recherche d’une barbe bien poilue de profiter d’un résultat satisfaisant. Il contient notamment les vitamines et nutriments nécessaires pour assurer la repousse de la barbe. Dès la première utilisation, la peau devient plus jeune et plus saine. Les poils sont plus épais et moins cassants.
Comment utiliser un dermaroller sur la barbe
Le dermarollage pour la croissance de la barbe n'est pas du tout difficile. Dans toute sa simplicité, il suffit de prendre le rouleau et de passer à travers la peau des poils du visage plusieurs fois par semaine.
Bien sûr, il y a quelques différences qui dépendent de la taille du dermaroller et des conseils importants pour prévenir les infections, alors regardons de plus près ci-dessous.
À quelle fréquence dois-je microperforer la barbe ?
La plupart des experts recommandent d'utiliser un Derma Roller deux fois par semaine pour la pousse des poils du visage.
Vous devez toujours laisser votre peau se reposer et se réparer avant de la ponctionner à nouveau avec le dermaroller, et idéalement, vous devez la micro-aiguiller tous les trois jours pour obtenir les meilleurs résultats.
Bien sûr, la taille des aiguilles est un facteur important dans la fréquence d'utilisation du Derma Roller. S'il s'agit d'une petite aiguille de 0,25 mm, vous pouvez utiliser le dermaroller tous les jours.
S'il s'agit d'une aiguille plus grosse (0,5 mm), suivez la règle des 2x par semaine.
Pour les dermarollers de 0,75 mm, vous pouvez rouler la zone des poils du visage en toute sécurité une fois par semaine.
Quelles sont les instructions pour rouler ?
Les directions que vous devez suivre à la micro-aiguille sont les mêmes que les huit directions que vous pouvez trouver dans une boussole. En d'autres termes, il faut microniser horizontalement, verticalement et diagonalement dans les deux sens.
Donc, commencez par monter, descendre, gauche et droite environ dix fois par direction tout autour de votre barbe. Ensuite, faites la même chose, mais en diagonale dans les deux sens, environ dix fois par direction.
Cette méthode permet d'obtenir des piqûres régulières tout autour de la barbe et donne les meilleurs résultats en termes de croissance.
Quelle pression dois-je appliquer ?
Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de pression lors du dermarolling, juste assez pour garder les aiguilles près de la surface de la peau.Dans les zones comme le centre des joues où la peau se relâche un peu, vous pouvez appliquer une légère pression ou utiliser votre langue pour pousser contre le rouleau de l'intérieur.
Il est important de se rappeler que les micro-aiguilles ne doivent jamais faire mal, et même si vous ne ressentez pas de douleur, les aiguilles perceront toujours la surface de la peau.
Comment désinfecter et nettoyer le rouleau à barbe ?
Comme toutes les aiguilles perforent la surface de la peau et atteignent l'épiderme, il est impératif de toujours désinfecter et assainir le Derma Roller.
Pour éliminer les bactéries nocives de votre barbe roulante, trempez-la dans de l'alcool ou utilisez un spray désinfectant.
Si vous ne nettoyez pas le dermaroller avant d'avoir micronisé la zone de la barbe, vous invitez les bactéries à pénétrer dans les couches profondes de la peau par les petites piqûres. Cela doit être évité à tout prix, alors arrêtez de vous relâcher avec la partie nettoyante.