Pourquoi les hommes bruns peuvent avoir la barbe rousse ?

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Surpris, vous découvrez qu’elle a des reflets roux alors que vos cheveux sont bruns. quelle est cette sorcelerie ? Eclaircissons ce mystère ! L’explication est simplement scientifique et plus particulièrement génétique ! Merci maman, merci papa ?

Une histoire de gènes

Un fait à savoir est que la couleur des cheveux, des poils ou même de la peau est donnée par ce qu’on appelle la mélanine, produite par les mélanosomes, produite elle-mêmes par des cellules appelées mélanocytes. Il existe deux sous-groupes de mélanine : l’eumélanine (ou pigment foncé), qui donne des couleurs allant du noir au brun foncé et la phéomélanine (ou pigment clair), qui donne des couleurs allant du rouge au jaune.

Pour savoir pourquoi votre barbe est rousse et contient donc plus de phéomélanine, il faut regarder les chromosomes (composés de deux brins appelés également chromatines). Plus précisément, sur le chromosome 16.

mystère derrière les
  hommes bruns à la barbe rousse

Barbe rousse

En fait, sur ce chromosome, il y a un gène récessif, le MC1R, qui détermine la couleur de vos cheveux, de vos poils et de votre peau. Ce gène a un impact sur la synthèse de l’eumélanine et de la phéomélanine.

Petit rappel de ce qu’est un gène récessif

Un gène peut exister dans différentes versions appelées allèles. Il doit y avoir deux allèles par gène.

Comme chez la plupart des êtres vivants les gènes sont présents par paire, chaque cellule peut porter deux allèles d’un même gène. Si les deux allèles sont identiques, on dit que la cellule est homozygote ; si les deux allèles sont différents on parle d’hétérozygote.

Certains allèles sont dit dominants ou récessifs. Cela signifie que, quand une personne est hétérozygote pour un gène, le gène dominant s’exprimera, et le gène récessif non. Par exemple, les allèles codant pour le caractère « yeux foncés » est dominant sur « yeux clairs », qui est récessif. Par conséquence, l’allèle du gène codant pour les « yeux clairs » peut se transmettre sans être détecté pendant des générations de personnes hétérozygotes !

Revenons sur nos poils roux !

Voici un exemple qui explique pourquoi quelqu’un est roux ou brun avec une barbe rousse.

Les parents donneront à leurs enfants un allèle du gène MC1R.
Exemple :
Parent 1 : Brun & roux
Parent 2 : roux & Brun

Si les 2 parents donnent 2 allèles “Brun” : cet enfant sera roux, son taux de phéomélanine est particulièrement élevé.
Si si l’un des parents donne l’allèle “Brun” et l’autre l’allèle “roux” : l’enfant sera brun parce que l’allèle “Brun” est dominant, mais grâce ou en raison de l’allèle récessif “roux” cet enfant peut avoir avoir des poils roux sur sa barbe ou d’autres parties du corps.

Le mystère est résolu !

Attendez 2 minutes ! Tant que nous y sommes, savez-vous pourquoi la barbe devient blanche ?

Rappelez que la couleur de notre poil dépend de la mélanine, et bien en veillissant ou d’autres facteurs tel que le stress, l’exposition au soleil vos cellules se régénéreront plus lentement, et produiront de moins en moins de mélanines. Les cellules seront petit à petit remplacés par des bulles d’air et c’est ainsi que vos cheveux ou poils de barbe deviendront gris (pauvre en mélanine) ou blancs (absence totale de mélanine).