Comment teindre sa barbe et avec quelle teinture

Les petites taches grises qui se présentent sur le dessus ou dans la barbe sont l'un des signes révélateurs du vieillissement. La plupart des hommes d'une trentaine d'années peuvent avoir la même expérience lorsqu'ils se réveillent un jour et qu'ils se rendent compte qu'il y a peu de poils gris sur leur barbe. Au début, ils peuvent apparaître près du cou, mais ensuite, ils commencent à se déplacer rapidement vers les joues.

La mauvaise nouvelle numéro un est qu'il n'y a pas d'inversion du processus de vieillissement. Il n'y a pas de fontaine de jouvence qui s'écaille les années après qu'on en ait bu beaucoup. Et la mauvaise nouvelle numéro deux est que tout le monde ne peut pas tirer le look sel et poivre de George Clooney.

Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour paraître plus jeune, et la teinture de barbe est l'une d'entre elles. Pour ceux qui veulent garder une apparence jeune, mais en même temps avoir l'air naturel, j'ai rassemblé un certain nombre de conseils pour redonner de la couleur aux poils de votre visage.

Choisissez une couleur pour votre barbe

Une fois que vous vous êtes engagé à teindre votre barbe, la première chose à faire est de choisir une couleur. Dans la majorité des cas, cela signifie choisir une couleur qui correspond aux cheveux de votre tête. Je vous recommande personnellement de choisir une couleur qui s'harmonise avec vos cheveux existants et complète votre peau.

Pour franchir cette première étape, vous pouvez choisir une couleur un peu plus claire que la vôtre, car les cheveux ont tendance à s'imprégner de la teinture et à devenir plus foncés que ce qui est annoncé. Et parfois, dans la plupart des cas, il y aura des essais et des erreurs dans tout cela, alors ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas la "bonne" couleur pour vous teindre les cheveux pour la première fois.

Quoi qu'il en soit, vous êtes absolument libre de transformer votre barbe dans la couleur que vous voulez. Si vous voulez vous teindre la barbe en rouge alors que les cheveux de votre tête sont marron foncé, allez-y. Il n'y a peut-être pas beaucoup de gens comme vous, mais vous ne serez pas complètement seul non plus.

Toutefois, le processus de teinture de la barbe ne se limite pas à choisir "noir" parce que votre cuir chevelu est noir. D'une part, les poils de la barbe sont plus rugueux, plus grossiers et plus secs que ceux du cuir chevelu, ce qui rend l'absorption de la teinture sur les poils du visage un peu plus délicate. Pour certains hommes, la meilleure solution consiste à utiliser une teinture pour barbe d'une teinte plus claire que celle prévue et à appliquer la teinture deux fois si nécessaire pour lui donner un aspect "naturel".

Les stylistes professionnels suggèrent souvent de choisir une couleur plus claire que la barbe. L'inconvénient d'une teinture "claire" est que vous risquez de ne pas teindre votre barbe assez sombre, ce qui signifie que vous devrez peut-être recommencer le processus et éventuellement acheter une nouvelle teinture.

Les hommes aux cheveux noirs sont encouragés à opter pour une teinture marron foncé, car elle est plus flatteuse et ne rend pas leur peau plus pâle, surtout lorsqu'ils ont un teint plus clair et que c'est déjà l'hiver que le soleil ne semble jamais apparaître. Tous les autres mâles à poils foncés peuvent se contenter d'une teinte plus claire que la couleur originale de leur barbe.
Les blonds peuvent s'orienter vers une teinte plus proche de leur couleur naturelle. Ensuite, pour les hommes roux, il est préférable d'utiliser une couleur comme le brun noisette pour obtenir un aspect plus naturel.

Quelle que soit la couleur que vous souhaitez utiliser, choisissez toujours votre couleur avec discernement.

Choix de la teinture : permanente ou temporaire

Il existe deux options pour teindre votre barbe. Voulez-vous la rendre temporaire ou permanente ? Et laissez-moi vous expliquer ce qui différencie ces deux options l'une de l'autre.

Teinture permanente

Les teintures capillaires permanentes sont destinées à conserver leur couleur longtemps après leur application initiale. Cela peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois pour être exact. Même si elles sont permanentes, elles ne dureront pas éternellement, ou jusqu'à ce que vous vous rasiez la barbe, mais vous êtes coincé avec elles une fois qu'elles sont appliquées. Cela dit, assurez-vous que la couleur est exactement celle que vous souhaitez si vous optez pour une teinture permanente, car il n'y a rien de facile à laver.

Les teintures permanentes obtiennent leur permanence en mélangeant un oxydant tel que le peroxyde d'hydrogène, l'ammoniac avec un colorant. L'avantage des colorants permanents est qu'ils se présentent généralement dans une gamme de couleurs plus large et d'aspect plus naturel. Mais ils peuvent endommager les cheveux car les produits chimiques restent dans les cheveux pendant une période plus longue en attendant d'obtenir la couleur désirée.

Tenture temporaire

La teinture temporaire pour barbe ne pénètre pas aussi profondément dans votre barbe que les teintures permanentes. Au lieu de cela, les tiges extérieures de vos cheveux sont colorées et il n'y a pas de réaction chimique comme c'est le cas avec une teinture permanente. Les teintures temporaires s'estompent assez rapidement avec le shampooing et l'exposition aux éléments, mais elles sont idéales si vous ne voulez pas vous engager de façon permanente dans une certaine couleur, ou si vous voulez juste une petite retouche pour garder ces cheveux gris sous la couverture.

Les teintures temporaires sont livrées avec un pinceau applicateur que vous utilisez pour appliquer la couleur sur votre barbe.
Comme nous l'avons dit, ils sont parfaits pour les retouches aléatoires et une fois que la coloration a séché. La plupart des teintures temporaires s'éliminent facilement au lavage et vous pouvez les appliquer à nouveau le lendemain. De plus, si vous choisissez une teinture temporaire, vous voudrez probablement vous laver la barbe et les cheveux la nuit car ils peuvent déteindre sur votre oreiller et vos draps.

Les meilleures teintures de barbes

Just For Men châtain Moyen 

Just For Men châtain Moyen élimine les poils gris rapidement. Ce produit permet de les rendre plus épais, pour un aspect plus fourni. Il convient à la fois à la barbe et la moustache. Les gentlemen à la recherche d’un rendu plus soigné et volumineux pourront l’utiliser pour recouvrir en seulement 5 minutes les poils gris tout en améliorant l’apparence de ces derniers.  Les résultats durent jusqu’à la repousse. Pour ce faire, il suffit de mélanger le produit et de l’appliquer sur les zones à traiter. Notez que les poils doivent être secs pour que la teinte puisse adhérer. Il est également important d’attendre quelques minutes avant de les rincer. Pour maintenir l’éclat naturel de la couleur, lavez la barbe colorée avec un shampoing adapté. 

Teinture barbe Just for men noir 

La teinture pour barbe just for men noir met en valeur n’importe quelle barbe ayant perdue son éclat. Ce produit élimine les poils gris tout en les rendant plus épais et volumineux. Le résultat dure jusqu’à la repousse des poils, soit environ 6 semaines. Le tube permet entre 6 à 8 colorations, selon le type de barbe et moustache à teinter. Une pose de 5 minutes est de mise pour assurer que la couleur adhère parfaitement. Pour éviter que cette dernière devienne trop sombre, il est conseillé d’utiliser une minuterie. Une fois le temps écoulé, rincez les poils à l’eau tiède avant de les laver avec un shampoing conçu spécialement pour les cheveux teints. Cela permet de maintenir leurs brillances. 

Teinture barbe Just for men Châtain clair

Cette teinture pour barbe de la marque permet à tous les gentlemen à barbe de retrouver l’éclat naturel de leurs poils. Ce produit hérite d’une technologie ciblant uniquement les poils gris. Les résultats sont excellents et l’application des plus simples. Pour ce faire, il suffit de comprimer le tube et tracer une ligne dans un bac. Il faut par la suite ajouter à la préparation une lotion oxydante de la même quantité. Une fois le produit bien mélangé, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les poils à traiter, sec de préférence. Pour une parfaite adhérence de la teinte, faites une pause de 5 minutes avant de laver les poils avec un shampoing adapté aux cheveux teints. Cela permet de les rendre plus éclatants, brillants et soigneux. 

Teinture barbe Grizzly Mountain Brun foncé 

La teinture barbe Grizzly Mountain Brun foncé s’adresse à tous les gentlemen souhaitant retrouver la couleur naturelle de leur barbe. Ce produit convient aux peaux sensibles grâce à ses ingrédients 100 % naturels. Il ne contient aucun produit chimique et ne présente aucun effet néfaste pour la santé. Une notice est livrée avec l’article pour assurer que l’application se fasse dans les règles. Dès la première utilisation, les poils sont moins gris et plus foncés. Ils prennent également du volume et profitent d’un aspect plus rempli. Pour un résultat optimal, il est toutefois nécessaire de compter quelques renouvellements de la teinte. Une fois la couleur souhaitée obtenue, il suffit de ranger le produit dans son sac d’emballage jusqu’à sa réutilisation. 

Nettoyez votre visage avant l'application

Il est incroyablement important de nettoyer et d'adoucir votre peau avant de l'appliquer. Tout comme un artiste sur toile, vous voudrez une surface aussi propre et nette que possible avant de commencer le processus de coloration. Cette option simple et rapide est souvent ignorée, car parfois on veut tout simplement se mettre au travail tout de suite. Mais teindre sa barbe tout en ayant une peau grasse n'est pas forcément une solution que je recommande. Alors, allez simplement dans la salle de bain et lavez-vous le visage.

Préparez tous les outils de teinture

La première étape consiste à s'organiser, ce qui, dans ce cas, implique de rassembler tous les matériaux dont vous avez éventuellement besoin pour teindre votre barbe. Cela dit, voici quelques éléments à préparer :

  • La teinture de barbe
  • Des gants en caoutchouc pour protéger vos mains de la teinture.
  • Un applicateur, qui peut être fourni avec la teinture. Mais vous pouvez aussi improviser avec une brosse à dents, un petit peigne ou une brosse de type mascara, selon votre préférence.
  • Des serviettes en papier ou en tissu
  • De la vaseline ou toute huile minérale utilisée pour protéger votre peau contre le colorant.
    Un détachant de teinture. Pourquoi ? Parce qu'une partie du produit en a besoin. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours fabriquer un décolorant maison à partir de 50 % d'eau de Javel et de 50 % d'eau.

Faire un test de sensibilité

Mélangez un peu de teinture et placez-la à un endroit peu visible sur votre corps, par exemple derrière votre oreille, à l'intérieur de votre avant-bras et laissez-la agir pendant 24 heures. Après cela, lavez la zone avec du savon et vérifiez s'il n'y a pas de rougeur ou d'inflammation. Parfois, je n'ai pas nécessairement besoin d'attendre 24 heures, souvent en moins de 30 minutes, si votre peau est sensible, vous vous sentez déjà mal à l'aise. S'il y a une inflammation ou une rougeur, cela signifie que vous êtes probablement sensible à ce colorant particulier et que vous devez en choisir un autre.

Mélangez votre teinture

De nombreuses applications de teinture pour barbe contiennent un tube de couleur de base et un tube de révélateur de couleur, qui épaissit la solution et agit comme une charge. Mélangez les deux ingrédients dans le plateau qui accompagne votre teinture pour barbe ou dans un autre récipient en forme de cuvette, mais n'utilisez pas l'extrémité des poils de votre pinceau pour le faire car les poils courbés rendent l'application de la teinture sur votre barbe plus difficile. Mélangez juste assez de teinture pour couvrir votre barbe une fois. De nombreuses teintures sont bonnes pour de multiples applications, mais il ne faut pas en faire trop, surtout au début.

Le temps de la teinture

Préparez la peau qui entoure votre barbe avec une fine couche de vaseline, ou toute autre huile minérale pour éviter que la couleur ne tache votre peau. Ensuite, appliquez la teinture avec un petit pinceau et laissez reposer selon les instructions sur l'emballage.

Trempez le bout de votre pinceau dans la teinture et appliquez-la sur votre barbe en effectuant un mouvement de haut en bas.
Faites pénétrer la teinture en profondeur dans votre barbe pour vous assurer de couvrir toutes les parties visibles. Veillez à couvrir tous les poils de votre barbe tout en essayant de ne pas mettre de teinture sur votre peau.

En outre, n'oubliez pas de protéger vos mains contre les taches et les irritations en portant des gants en caoutchouc. Les gants en caoutchouc fonctionnent mieux que les autres types de gants car ils offrent suffisamment de dextérité et de sensations dans les doigts. Il est donc conseillé de mettre une chemise en lambeaux et un vieux pantalon avant d'appliquer la teinture.

Attendez

Une fois que la teinture a déjà recouvert votre barbe, il vous suffit de suivre les instructions figurant sur l'emballage pour savoir combien de temps vous devez attendre après avoir appliqué la teinture. Une fois que vous avez attendu le temps imparti, faites un test de couleur en utilisant une serviette en papier ou un coton-tige pour essuyer une petite partie de la teinture. Si la couleur n'est pas assez foncée, appliquez une plus grande quantité de teinture et donnez-lui quelques minutes. N'oubliez pas que la meilleure stratégie est de commencer par la lumière et d'augmenter progressivement l'obscurité de la couleur. La couleur s'estompera après les deux premiers lavages, donc il n'y a pas de problème si la couleur semble un peu foncée au début.

Et je dois constamment vous rappeler de ne pas attendre trop longtemps et de suivre les instructions sur l'emballage, car votre barbe peut prendre plus de couleur au fur et à mesure que vous attendez.
Rincez et lavez votre barbe
Une fois que vous êtes satisfait de la couleur, rincez votre barbe à l'eau tiède ou froide jusqu'à ce que tout l'excédent de teinture soit éliminé. Essuyez-la avec des serviettes une fois que l'eau est claire. Vous envisagerez également de laver votre barbe à un moment donné après l'application de la teinture. Veuillez toujours utiliser un shampoing qui ne présente aucun danger pour les cheveux colorés.

Retouches et entretien

Si vous aimez votre barbe maintenant, vous voudrez vous assurer que vous continuez à vous teindre la barbe toutes les deux semaines afin de conserver votre apparence jeune et de ne pas avoir de cheveux gris.

Les barbes poussent vite et en fait elles poussent à un rythme d'environ un demi-millimètre par jour, vous devez donc vous assurer de ne pas perdre de vue la coloration de votre barbe. L'un des meilleurs moyens de vous assurer que votre barbe garde sa couleur encore plus longtemps est de veiller à l'entretenir correctement en utilisant le bon type de shampooing. Sous la douche, n'utilisez pas de savon pour laver votre barbe. Prenez plutôt un shampooing qui aide les cheveux teints à conserver leur couleur.

Et pour entretenir et soigner votre barbe, vous devez également disposer d'une huile pour barbe qui remplit de nombreuses fonctions, notamment celle d'aider à lisser et à adoucir votre barbe lorsque les produits chimiques parfois agressifs des teintures pour barbe la rendent plus rugueuse au toucher et à l'aspect. Votre kit de toilettage de la barbe doit toujours contenir de l'huile pour barbe.

Pour conclure

Voici donc les étapes à suivre pour teindre votre barbe. J'espère que vous choisirez la bonne couleur pour vous et que vous le ferez en toute sécurité, afin que vous puissiez vous aussi porter fièrement votre barbe. Qu'en pensez-vous ? Avons-nous manqué des étapes importantes ? Faites-nous savoir si vous avez des conseils pour vous teindre la barbe dans la section "Commentaires" ci-dessous !