Si vous essayez de vous faire pousser une barbe ou une barbe longue rapidement, vous vous demandez certainement"combien de temps faut-il pour se faire pousser la barbe. La réponse est simple : il faut de deux à six mois pour se faire pousser une barbe complète. La réponse compliquée est que cela dépend de votre génétique, de votre taux de testostérone et de vos choix de vie.
Les poils de chaque homme et de chaque femme sont génétiquement programmés à la naissance pour pousser à un certain rythme et à une certaine épaisseur, et les poils de chacun poussent à des rythmes différents. Le taux de croissance moyen des cheveux est d'environ 2,5 cm par mois et peut prendre de quelques mois à quelques années, selon la longueur de barbe que vous souhaitez faire pousser. Néanmoins, il existe des moyens de stimuler la croissance de la barbe et de la faire pousser plus longtemps et plus rapidement.
Par exemple, manger les bons aliments, faire de l'exercice, dormir et prendre soin de sa barbe peut vous aider à maximiser la vitesse, l'épaisseur et la longueur de votre barbe pour qu'elle pousse naturellement. Comme les poils de la barbe ne peuvent pas se réparer d'eux-mêmes, un mauvais toilettage peut entraîner une cassure. De plus, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice, de sommeil et une faible teneur en testostérone peuvent même ralentir la croissance des poils.
Les étapes de la croissance des poils de barbe
Maintenant que vous savez combien de temps il faut pour faire pousser une barbe, parlons de la croissance physiologique d'une barbe. La croissance des poils se fait en trois étapes. La phase anagène est la phase de croissance, lorsque les cellules se divisent rapidement dans le follicule pileux et créent la tige du poil. La phase anagène peut durer de deux mois à six ans, selon la génétique et l'âge. Lorsque les poils de votre barbe cessent de pousser, ils entrent dans la phase catagène, où ils restent en dormance. Enfin, dans la phase télogène, de nouveaux poils commencent à repousser les poils plus vieux ou morts dans l'espoir de relancer le processus. Environ 10 % des follicules se trouvent à ce stade.
Combien de temps faut-il pour faire pousser une longue barbe ?
Comme la phase anagène est celle où la barbe pousse, on peut dire que la barbe ne pas plus longtemps que six ans. Cela signifie que si vous parvenez à garder votre barbe pendant environ six ans, vous l'aurez portée le plus longtemps possible. De plus, des études montrent que la barbe moyenne, si elle n'est pas taillée et touchée, atteindra un mètre de long. Comme les poils de la barbe ne commencent à tomber qu'à la fin de la phase de croissance, il est important que les hommes fassent attention à la chute de leur barbe. Lorsque vous commencez à remarquer que vos poils de barbe tombent sans avoir été brossés ou tirés, on peut affirmer que votre barbe a atteint sa longueur maximale.
Comment faire pousser sa barbe plus rapidement
La plupart des gens utilisent une crème hydratante pour empêcher leur peau de se dessécher. Les poils de votre barbe sont soumis aux mêmes dommages que votre peau, et vous pouvez réduire le temps nécessaire à la pousse d'une barbe en vous assurant qu'elle pousse toujours à son rythme le plus rapide.
Faire de l'exercice
Des exercices réguliers d'haltérophilie et d'aérobic augmentent la circulation sanguine et le taux de testostérone, fournissant l'oxygène et les nutriments nécessaires à la reproduction des cellules. Comme les nouveaux cheveux se forment lorsque les cellules des follicules pileux repoussent les cellules mortes, l'augmentation de l'activité cellulaire pendant la phase anagène peut aider à faire pousser la barbe. De plus, l'exercice régulier contribue à réduire le niveau de stress. Des études montrent qu'un niveau de stress élevé peut empêcher la croissance des cheveux et, dans certains cas, entraîner leur chute. L'exercice peut être utilisé pour atténuer ou empêcher le stress d'affecter votre corps.
Avoir une bonne alimentation
Si tous les hommes savent que les protéines favorisent la croissance musculaire, beaucoup ne réalisent pas que les cheveux ont également besoin de protéines. En fait, les cheveux sont constitués d'une protéine appelée kératine. Un régime alimentaire riche en protéines et pauvre en graisses, avec une quantité limitée de sucres raffinés, fournit les éléments de base dont les cellules des cheveux ont besoin pour se reproduire. Les aliments qui favorisent la croissance de la barbe sont riches en vitamines A, B, C, E et F, ainsi qu'en minéraux : fer, zinc, sélénium, silice et magnésium. Bien que des suppléments comme la biotine, les huiles de poisson et les multivitamines soient utiles pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles des doigts, les aliments qui contiennent déjà les vitamines et les minéraux nécessaires sont encore meilleurs.
- Protéines : saumon, poisson, œufs, dinde, poulet, steak et lentilles.
- Légumes : épinards, laitue, brocolis, avocats, asperges, choux, champignons, carottes, poivrons verts et rouges, tomates et légumineuses.
- Fruits : abricots, pêches, ananas, kiwis, pommes, cantaloup, fraises, bananes et autres agrumes.
- Huile/céréales : noix, graines, raisins secs, haricots, pois chiches et produits laitiers à faible teneur en matières grasses, tels que le lait, le fromage et le yaourt.
En fin de compte, une bonne nutrition et une bonne santé générale permettent d'avoir une bonne barbe et de la faire pousser.
Bien dormir
La croissance des cheveux augmente pendant le cycle du sommeil, il est donc crucial de dormir 7 à 8 heures chaque nuit. La température centrale du corps baisse pendant le sommeil, ce qui augmente la circulation sanguine vers la peau, y compris le cuir chevelu. La sécrétion d'hormones de croissance augmente également pendant le sommeil, la reproduction des cellules et la croissance des cheveux atteignant un pic vers 2 heures du matin.
En résumé
- Il vous faut plusieurs mois pour vous faire pousser une bonne barbe bien fournie.
- Votre barbe sera la plus longue de tous les temps, à six ans.
- Le taux moyen de croissance de la barbe est de 2,5 cm par mois.
- Votre mode de vie (alimentation, exercice, sommeil, tabagisme, etc.) peut influer sur la vitesse à laquelle votre barbe peut pousser.
- La longueur et la vitesse de croissance de votre barbe dépendent également de votre routine de soins de la barbe.