Entretenir sa barbe est l’un des exercices auxquels se donnent la plupart des hommes avant de sortir. Avec l’aide d’une brosse, il est facile de rendre les barbes plus beaux et plus attractifs. Découvrez à travers cet article, comment choisir votre brosse à barbe.
Pourquoi utiliser une brosse à barbe ?
La brosse à barbe permet de diminuer les petites boucles de cheveux au niveau des barbes et d’améliorer la poussée des barbes. Elle est indispensable pour donner un bon éclat à vos barbes. Si vous avez l’habitude de passer de l’huile sur vos barbes, la brosse vous aidera à le faire d’une façon plus esthétique. Elle vous permet donc de toucher avec votre produit les endroits difficilement touchables par les doigts. Vos barbes auront une meilleure forme si vous employez régulièrement les brosses à barbes.
Aussi, la brosse à barbe va vous permettre de bien répartir le sébum sur vos barbes. Il s’agit d’un produit naturel que sécrète votre peau et qui empêche vos barbes de devenir sèches. Avec l’usage de la brosse, vous aurez des barbes lisses et souples.
Les types de poils de la brosse à barbe
Les brosses à barbes existent en plusieurs catégories. Vous devez choisir votre brosse à barbe en fonction de leurs types de poils. La brosse à poils sanglier est la brosse la plus en vogue depuis plusieurs années. Cela est dû au fait qu’elle est naturellement riche en kératine. Elle humidifie vos barbes et les maintient bien droits. Vous aurez donc des barbes disciplinées qui vous rendront plus beau. La brosse à poils crin de cheval quant à elle est revêtue de plus de douceur. Ses poils sont courts et fins. Elle vous permet de dresser vos barbes sans trop de difficultés.
Aussi, les brosses à barbes à poils synthétiques vous permettent d’avoir une certaine souplesse pour bien arranger vos barbes. Ces genres de brosses sont beaucoup plus convoités, car elles sont tout aussi efficaces. La brosse à barbes à poils synthétiques vous permet de diminuer vos barbes de la façon la plus esthétique possible.
La forme et la taille
En plus le type de poils, vous pouvez également choisir votre brosse à barbes en fonction de sa forme et de sa taille. Pour la forme, vous avez le choix entre les brosses ovales, rondes, avec ou sans manches. Les modèles ayant de manche sont facilement maniables et donnent une bonne image de la partie à brosser. Vous allez donc brosser vos barbes avec plus de précision. Celles qui sont sans manches sont facilement transportables et vous permettent de repasser quelques coups dans vos barbes où que vous soyez.
Concernant la taille, cela dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre brosse. Si vous voulez l’avoir partout avec vous pour des petites retouches alors, optez pour une brosse de longueur inférieure à 10 cm. Si au contraire vous voulez la laisser à la maison, alors sa taille importe peu.
Comment nettoyer sa brosse à barbe ?
Quel que soit le type de brosse que vous avez, vous devez veiller à bien la nettoyer. Pour le faire, vous devez d’abord enlever les poils morts qui sont dans votre brosse. Faites cela avec vos doigts ou si possible un peigne. Ensuite, vous allez enlever les poussières sur votre brosse. Vous aurez besoin pour le faire d’une autre brosse. Commencez par frotter les deux brosses les unes contre les autres. Cela fera échapper le maximum de poussière possible. Souvent, toute la saleté se concentre au niveau de la racine des poils.
Enfin, mettez la brosse dans de l’eau avec du savon pour éliminer les bactéries et aussi les odeurs.